Héritage

hugues - 15 févr. 2015 à 08:16
 Gasc - 15 févr. 2015 à 17:26
Bonjour,
Mes parents étaient mariés sous le régime de communauté ils avaient acheté un terrain ensemble ce terrain est exproprié pour faire des maisons mon père est décédé en 2002 ma mère dit que les enfants n'ont aucun droit tout est pour elle j'aimerais avoir plus d'explications .
Merci pour votre réponse

4 réponses

Bonjour,

Relisez la déclaration de succession qui a été établie après le décès de votre père. Les droits de chacun y sont notés. Ceci dit, le notaire qui sera chargé de verser l'indemnité d'expropriation répartira les fonds en fonction des droits réels de chacun et non en fonction de ce que peut dire votre mère.

Cdt.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
15 févr. 2015 à 08:57
ce terrain est exproprié
L'expropriation étant antérieure au décès de votre père, vos parents ont eu la libre disposition de la somme perçue et n'ont aucune explication a vous fournir.
Ou alors la situation est différente de celle que vous décrivez.
0
C'est un terrain qu'ils ont acheté dans les années 1960 et l'expropriation est en cours
le promoteur doit venir cette semaine merci de votre réponse
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
15 févr. 2015 à 16:49
le promoteur doit venir cette semaine
Ce n'est donc pas une expropriation mais une vente pure et simple.

C'est un terrain qu'ils ont acheté dans les années 1960 et l'expropriation est en cours
Votre mère se fait des illusions.
Elle ne sera pas seule sur les rangs.
Ce terrain appartenait à vos parents.
Au décès de votre père, votre mère, certes avait des droits à exercer dans la succession, mais elle n'est pas l'unique bénéficiaire, les enfants ont également recueilli des droits dans la succession de leur père.
Le notaire chargé de l'acte de vente de ce terrain remettre à chacun (épouse et enfants) ce qui doit lui revenir sur le produit de cette vente.
0
Ce n'est pas un terrain que nous avons mis en vente mais c'est la mairie qui le prend pour construire des maisons pour moi c'est une expropriation peut etre que je me trompe
0
Gasc > hugues
15 févr. 2015 à 17:26
Bonjour. Y a-t-il eu une déclaration d'utilité publique préalable? Car à l'évidence, il ne peut pas s'agir d'un droit de préemption urbain puisque vous n'aviez pas mis ce bien en vente.....
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
15 févr. 2015 à 17:23
c'est une expropriation peut etre que je me trompe
Pas obligatoirement.
Un commune peut parfaitement acquérir à l'amiable sans obligatoirement passer par une forme d'expropriation.
D'ailleurs peu importe la forme, l'essentiel est d'être payé.
0
Bonjour. Cette question n'est pas correctement posée: quand a eu lieu l'expropriation: après l'acquisition du terrain ou avant?
0
Bonjour Gasc,
Je pense que vous vouliez dire avant ou après le décès du père de Hugues, non ?
sinon, je comprends encore moins^^
Cdt.
0
Gasc > Gayomi
15 févr. 2015 à 11:08
Bonjour. Bien entendu, car , telle que la question est posée, on pourrait comprendre que l'expropriation est postérieure à l'acquisition de ce bien.
0
Bonjour. Vos explications sont quand même plus que surprenantes: pourquoi parlez-vous d'expropriation? Savez-vous ce que c'est?
0