Parts enfants sur pere et mere avec caf : est ce legal ?

Résolu
LaurentS - Modifié par LaurentS le 16/02/2015 à 20:04
 LaurentS - 19 févr. 2015 à 20:19
Bonjour,
je suis le père, j'ai les 2 enfants 33% du temps.
Je verse 500€ à la mere qui touche aussi des aides dont la caf.
- ais-je le droit de prendre les parts 2x0.5 sur ma declaration ?
- si je le fais est-ce que la mere perds ces droits aux aides caf etc ...
- puis je déclarer les 500€/mois en charge.
Je vous remercie c'est vraiment pas clair pour moi.
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
17 févr. 2015 à 14:39
Bonjour,

qui a la garde des enfants ? Je suppose que c'est la mère si elle perçoit les allocations familiales.

Seule la personne ayant la garde des enfants peut déclarer les à sa charge. Et la personne versant la pension pourra en la déclarant diminuer son imposition. L'autre parent devra aussi déclarer avoir reçu la même somme.

En cas de garde alternée, les enfants comptent la moitié des parts, c'est à dire, deux enfants égalent 1 part donc chaque parent aura 1/2 part. Et dans ce cas, la pension versée n'ouvre pas droit à réduction d'impôt.


Quelle est votre situation ?

Cordialement
0
Merci.
La mère les a a sa charge majoritairement c'est à dire on n'est pas à 50/50 comme les gardes alternée mais à 33/66 en gros j'ai la moitié des vacances 1we/2 et lundi+ mardi ce qui donne 33/66 sur l'année. c'est pas standard effectivmenet
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
18 févr. 2015 à 09:18
Re,

avez-vous un jugement précisant les modalités de garde et le montant de la pension ? Ou est-ce un accord à l'amiable ?

Mais je confirme ce que je vous ai écrit, fiscalement, seules deux possibilités existent :

- un parent a la garde (et donc les allocations familiales), bénéficie des parts des enfants, déclare percevoir la pension alimentaire et l'autre parent bénéficie d'une diminution de son imposition par le fait que la pension est déduite de ses revenus, mais il ne peut avoir de parts supplémentaires :

- soit garde alternée (et partage des allocations familiales sous réserve d'en faire la demande), partage des parts des enfants, pension alimentaire non prise en compte.

Cordialement
0
Merci
0