Achat appartement

ssbroly Messages postés 1004 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 17 févr. 2015 à 02:43
ssbroly Messages postés 1004 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 17 févr. 2015 à 22:35
Bonjour, j'ai eu un cdi qui sera validé officiellement fin mars donc j'ai comme projets d'acheter un appartement. Je suis cuisto et je touche le smic. J'ai plusieurs questions. J'aimerai donc faire un crédit entre 65000 et 100000 euros pour ce futur achat. Mais je ne sais pas trop comment ça se passe. Si c'est un crédit de 100000 euros que je fait, je devrai donc rembourser un peu plus de 400 euros par mois sur 20 ans. Mais au niveau des intérêt, comment ça se passe ? Sachant que je ne dépensera quasiment rien en nourriture car je mange au boulot, je ne sais pas trop combien je vais devoir verser par moi au total. Au niveau du chauffage, de l'eau, je ne comprend pas tout les termes comme par exemple chauffage individuel ou collectif, gaz de ville, électrique etc.. Que doit ont payer étant propriétaire d'un appartement, aurai-je des aides etc.. Merci de m'éclairer ! Cordialement

1 réponse

bonjour, En ce qui concerne l'obtention d'un crédit, il faudrait aller voir une ou deux banques pour voir ce qui est possible. On vous renseignera afin que vous ayez une idée. Le fait que vous preniez vos repas gratuitement sur place est un avantage certain qui vous fait faire des économies, mais je ne crois pas que le banquier en tiendra compte.
Disons que vous serez plus à l'aise financièrement. Mais si vous changez de travail, cet avantage risque de disparaître ou d'être moins intéressant.

Les intérêts sont très bas, et il y a pas mal de logements à vendre donc on peut négocier.

Si vous voulez acheter, il serait bon d'avoir un "apport personnel" que l'on prend sur les économies : ça met le banquier en confiance (il a quelqu'un qui est capable de ne pas tout dépenser) et ça permet de moins emprunter. Donc, un conseil : dès maintenant allez -y A FOND sur les économies : dans un premier temps : un livret A sur lequel vous mettez le maximum. ça ne rapporte pas beaucoup, mais l'argent est disponible tout de suite, et comme avec l'apport personnel vous n'allez pas laisser une grosse somme très longtemps, l'intérêt prend moins d'importance.
Il est possible qu'on vous demande un garant, vous verrez ce que vous dit le ou les banquiers (mieux vaut aller en voir au moins deux, celui où vous êtes domicilié et une autre minimum). Même si ce n'est pas immédiat, il est bon de se renseigner à l'avance.
Il est certain, que même s'ils sont faibles les intérêts font qu'au final on paie plus cher que le prix, ce qui est normal puisqu'il faut bien rémunérer l'argent qu'on n'a pas et qu'on nous prête.

Pour les logements en copropriété, il faut savoir qu'il y a toujours les fameuses charges.
Elles sont très variables.
- charges communes de copropriété, c'est tout ce que le syndic envoie à payer. elles varient en fonction de la surface du logement (plus c'est grand plus on paie), mais aussi en fonction de l'étage (plus on est haut plus on paie, notamment à cause du ménage et de l'ascenseur )
- Parfois le chauffage est collectif (grosse chaudière pour tout l'immeuble). ce n'est pas l'idéal, car on ne peut pas gérer. Parfois, mais c'est rare, il y a un compteur à calories pour chaque appartement afin de payer en fonction de la consommation, mais ce n'est pas partout. Et si on est absent pendant 3 mois, on paie comme si on était là.
(demander les relevés des charges annuelles au vendeur : ces charges comprennent les honoraires du syndic, l'assurance du syndic, les charges communes (ménage, ascenseur électricité et eau des communs pour le ménage, le plus souvent : eau consommée dans l'appartement avec compteur divisionnaire), les réparations sur l'immeuble etc...

- chauffage individuel soit électrique (pas forcément à rejeter si le logement est de petite taille, ou le chauffage au gaz individuel par chaudière. On paie directement au fournisseur d'électricité ou de gaz.
Entretien de la chaudière obligatoire tous les ans (entre 70 et 100 euros) et abonnement gaz à environ 10 euros/mois soit 120 euros par an + la consommation.
- Un logement est plus économe en chauffage, s'il est chauffé dessous, dessus, et sur les côtés, et aussi s'il reçoit le soleil l'hiver. Et c'est mieux s'il y a une VMC collective : appartement plus sain.
- il faut absolument qu'il y ait un stationnement : parking aérien ou garage (attention aux garages difficilement accessibles.
- impôts : taxe foncière et taxe d'habitation (on peut tout à fait demander au vendeur de montrer les feuilles d'impôt.
- aller voir le syndic pour consulter le livre de bord de la copropriété pour savoir quels travaux ont été déjà effectués et ce qui sont prévus et auquel on devra participer financièrement. si on ne prend pas cette précaution, on risque d'avoir des surprises.
0
ssbroly Messages postés 1004 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 1
Modifié par ssbroly le 17/02/2015 à 22:35
d'accord, merci pour toute tes explications :) juste pour mettre de coté sur mon livra a, pourquoi le livret a, je n'est pas compris. pour le chauffage donc, il vaut mieux que ce soit individuel que collectif ?
0