Demie part fiscale

Jean75005 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 - 17 févr. 2015 à 12:40
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 17 févr. 2015 à 13:28
Bonjour,
mon pere a bénéficié de la demie part fiscale attribuée aux personnes séparée pendant des années et qui ont élévé un enfant seul ( après la séparation ?? )
depuis 2012 apparemment cette part a été supprimée
il m'a eu à sa charge seul pendant 5 ans (ou peut etre un peu moins) quand ils se sont séparés, j'étais dejà majeur
A ce jour cette 1/2 part n'est donc plus attribuée
par contre, ma mere ne m'a jamais eu chez elle une fois qu'elle a divorcé, elle par contre n'en a jamais bénéficié car une fois instalée seule, elle a vécue seule

Est-ce que ces 2 cas sont normaux ? C'est un peu compliqué à comprendre et mon pere à 75 ans il a un peu de mal à comprendre aussi

Merci de vos réponses
Quelqu'un peut il m'expliquer comment cela fonctionne ?
Est-ce qu'une personne qui n'a élevé son enfant qu'en couple et qu'une fois séparé continue de l'avoir à charge a pu bénéficier de cette 1/2 part et aujourd'hui ne peut plus en fonction du changement de la loi ?
Est-ce qu'une personne du foyer vivant seule et n'ayant plus l'enfant majeur à charge pouvait à l'époque en bénéficier ? et plus aujourd'hui ??

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
17 févr. 2015 à 13:28
Est-ce que ces 2 cas sont normaux ?

Une seule personne pouvait bénéficier de la demi par supplémentaire, celle qui déclarait l'enfant à charge.

Cette demi part a été supprimée pour le père car il ne l'a pas eu à charge seul pendant 5 ans.

La mère n'a jamais bénéficié de la demi part car avant la Loi elle n'avait pas son enfant à charge. Après la Loi, elle n'avait pas eu son enfant à charge seule 5 ans.
0