Litige avec un éleveur canin

Julie1988jaina Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015 - 21 févr. 2015 à 17:41
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 21 févr. 2015 à 20:41
Bonjour,
J'ai acheté une petite chienne cavalier king charles dans un élevage. Le prix de ma chienne était de 1400 euros. J'ai accepté de payer cette somme pour être sûre de la qualité des parents de ma chienne et aussi de sa qualité a elle.
Malheureusement il s'avère que ma chienne est atteinte d'une maladie génétique rare chez le cavalier king charles (l'ichtyose).
Ce qui m'a poussé à faire des recherches avec un vétérinaire était les petites croûtes qui recouvrait les pâtes de ma chienne (croutes qu'elle avait déjà à l'élevage), c'est recherches m'ont coûté 450 euros.
J'ai donc envoyer un recommandé avec accusé de réception à l'éleveur en lui faisant pars de l'état de santé de ma chienne et des dépenses engendrées par celle ci et en lui demandant le remboursement de mes dépenses ainsi que le remboursement du prix d'achat de ma chienne étant donné que je ne peux pas faire de reproduction sans risquer de transmettre la maladie aux chiots et que le côté inesthétique de cette maladie m'empêche de faire des concours de beauté. Je me permet de demander ces remboursements car ma chienne avait déjà des signes de cette maladie et que ni l'éleveur bi le vétérinaire n'ont fait le nécessaire pour découvrir ce qu'était ces symptômes.
L'éleveur a répondu a mon recommandé en me disant qu'il allait voir avec son vétérinaire et depuis malgré mes relances je n'ai plus de nouvelles.
jai donc plusieurs questions : quel sont mes droits pour demander le remboursement de mes frais?
quels sont les obligations de l'éleveur envers moi?
Que puis-je faire de plus ?

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 611
Modifié par Enka1 le 21/02/2015 à 18:18
Bonsoir,

Cette maladie ne fait pas partie de la liste des maladies rédhibitoires ... Donc ....

https://www.wanimo.com/veterinaire/acheter-un-chien/vices-redhibitoires-maladies-du-chien.html

Vous devriez lire sur google, ce qui est dit au sujet de cette maladie génétique qui n' est d'ailleurs pas que canine.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Julie1988jaina Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015
21 févr. 2015 à 19:24
D'accord cette maladie n'est pas rédhibitoire mais du coup je ne peux pas espérer de dédommagement de la pars de l'éleveur ?
Les chiots passent une visite vétérinaire avant d'être adoptés et le vétérinaire doit signaler toute anomalie du chiot or le vétérinaire qui a vu ma chienne a considéré sa peau et son pelage comme "ok"
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 611 > Julie1988jaina Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2015
Modifié par Enka1 le 21/02/2015 à 20:52
Si vous avez une assurance protection juridique, avec votre contrat habitation ou en contrat à part, vous pouvez toujours les saisir du litige.

Mais lisez ceci:
http://nicedogeducation.e-monsite.com/blog/juridique-le-droit-et-le-chien-droits-et-recours/recours-consecutifs-a-l-achat-d-un-chiot-ou-chien-adulte.html
0