Problème de chambre

papa440 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015 - 24 févr. 2015 à 04:21
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 24 févr. 2015 à 20:54
Bonjour,
je suis séparé depuis le mois de mai 2014, et j'ai une file de 10 ans (oct 2004), je l'accueillais un week end sur deux, plus un ou deux soirs dans la semaine, tout se passait bien avec la maman, qui m'avait quitté pour vivre une grande histoire d'amour et supportait très bien la relation que je commençais au mois d'aout avec une femme qui a un fils de 10 ans (nov 2004). Bien sûr lors des premiers week end que nous passions chez mon amie ma fille dormait dans une autre pièce, mais au bout d'un temps, suite à la venue d'amis et du manque de place, ils ont dormi dans la même chambre (elle dans le lit et lui sur un matelas au pied du lit) par la suite ils ont souhaité continuer à partager la même chambre, je ne m'y suis pas opposé ni la mère du garçon estimant qu'il n'y avait pas de problème particulier au vu de leur âge et du caractère ponctuel (deux fois dans le mois pendant 2 à 3 nuits...) Mais la mère de ma fille, qui avait mis un terme à sa relation amoureuse s'en est prise à moi et au fait que les enfants dormaient dans la même chambre. Depuis je n'ai que des problèmes avec elle, avalanche de mails et de sms, dépôt d'un Information Préoccupante auprès de la CRIP (je n'ai pas encore de nouvelles mais il devrait y avoir une enquête... je suis un peu bouleversé par tout cela et ma relation tout neuve en a déjà bien pâtis...
Pouvez m'éclairer sur ce que je/nous n'estimons pas être une "mise en danger de la santé psychique" de ma fille, ce sont les mots de sa mère qui estime cela très grave...
En vous remerciant pour votre réponse

5 réponses

Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34
24 févr. 2015 à 09:09
Bonjour, je suppose que vous avez surement raison quand vous pensez que la maman exagère surement le "problème"... Mais quoiqu'il en soit, il est normal qu'elle s'en inquiète mais elle aurait du vous informer avec plus de diplomatie. Et, pour ma part, je suis d'accord sur le fait que 2 enfants, déjà grand, de sexe opposé ne devrait pas dormir aussi régulièrement dans la même chambre. Ils ne sont pas frère et soeur et même si pour vous c'est rarement, c'est suffisant pour déclencher des soucis dont on se passerait bien. Pourquoi les faire dormir dans la même pièce ? Il doit bien y avoir un salon, une salle à manger ? Cela rassurerait la maman qui trouvera peut être un autre sujet de conflit. Mais au moins vous n'aurez rien à vous reprochez. Mes beaux-fils, qui sont pourtant deux frères, qui avaient à l'époque 8 et 10 ans, lors d'une enquête sociale, il a été imposé à la maman de faire une séparation dans la chambre pour que les 2 garçons aient leur intimité.... Alors, je pense que votre cas ne plairait pas du tout.... Votre situation n'est pas une mise en danger psychique de votre fille mais peut être considérée comme pas très "normale".... Pour ma part, c'est un conseil de maman qui a une fille, faite le nécessaire pour que les enfants ne dorment pas ensemble... D'autres vous diront peut être le contraire mais vous enlèverez les inquiétudes de la maman et vous serez plus serein, votre nouvel compagne devrait le comprendre car je doute qu'elle apprécierait que son fils soit accusé de geste déplacé vis à vis de votre fille.... cdlt
0
papa440 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
24 févr. 2015 à 12:11
Merci pour votre réponse, ceci dit ce n'est pas aussi simple, car une certaine complicité nait entre les deux et ma fille aime bien dormir dans sa chambre, c'est le we et comme tout enfant, ils "papotent" un peu le soir... bien sûr il y a une autre pièce où elle peut dormir mais elle est en bas alors que tout le monde dort au premier, et elle se trouve un peu isolée le soir et le matin et puis c'est un bureau dans lequel on peut regarder des films et qd le canapé est déplié il n'y a pas bcp de place... ce we je l'ai fait dormir à côté des chambres (c'est un couloir assez large où il y a déjà un lit, et bien cela ne semble pas suffire à la mère qui m'a fait encore comprendre que les services sociaux se chargeraient de me faire comprendre les choses...
d'autre part vous avez le point de vue d'une maman et je l'entends mais je ne pense pas que ce soit malsain, tout du moins nous avons confiance dans le fait que les interdits fondamentaux sont acquis pour l'une et l'autre... devrais-je donc leur interdire toute proximité lorsqu'ils jouent avec leur DS ou regardent un film? (samedi soir ils étaient en train de regarder un film et partageaient une couverture sur leur genoux chose que ma fille fait avec ses frères, et dès le matin ils se sont retrouver dans la chambre du garçon pour jouer à la DS.... bouhhh pourquoi compliquer quelque chose qui se fait naturellement et simplement.!!!!)
en tout cas vous avez raisons sur le fait que je n'ai qu'à faire ce que la mère demande pour avoir la paix mais même là il semble que cela ne soit pas encore le cas, et ma compagne craint bien évidemment, que cette intrusion dans notre vie ne soit rémanente...
encore une fois merci de me lire....
cdlt
0
Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015 34 > papa440 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2015
24 févr. 2015 à 13:12
Bonjour, je vous comprends tout à fait et si la maman ne s'en mêlait pas, je dirais que c'est très bien si c'est très naturel et qu'ils partagent des choses comme regarder la télé et jouer à la console. C'est ce qu'ils font dans n'importe quel lieu comme l'école, centre aéré, colonie de vacances mais ils ne dorment pas dans la même chambre.... Seriez vous en confiance si votre fille était dans l'un de ces lieux avec des garçons et qu'on vous explique qu'il n'y a aucun risque et que c'est normal et naturel ? Ils n'ont que 10 ans, ce qui vous semble naturel mais quand ils grandiront et ça prendre peut de temps maintenant, il vous faudra modifier les choses alors autant le faire avant. Vous pensez que l'on complique quelque chose qui se fait naturellement mais les "écarts de conduite" peuvent aussi arriver très naturellement sans que l'on comprenne comment et pourquoi ? Je trouve dommage que personne ne vous donne leur point de vue peut être différent du mien. Dites vous que l'enquête sociale ou psy n'iront pas dans ce sens, je peux vous l'assurer. Alors, je vous le dis, même si vous êtes certain d'avoir raison de laisser la situation, protéger vous. Je me permets de vous raconter une petite anecdote qui m'est arrivée, il y a environ 1 an. Mon beau-fils qui vit chez moi, âgé à ce moment là de 13 ans nous demande pour inviter un copain de sa classe à dormir chez nous. Je dis oui spontanément. Je rentre de course avec ma fille, âge de 17 ans mais qui en parait 15. L'ado a pas eu de regard pour moi mais je ne peux vous expliquer ce que j'ai ressenti de son regard sur ma fille.... J'ai détesté ce regard.... J'ai donc dit à mon ami que je ne voulais plus de ce garçon chez nous, si je n'étais pas là ou lui même et surtout si ma fille était seule avec eux. Bien entendu, il n'a pas vraiment compris ma réaction pour lui peut être un peu excessive. Mais il a respecté mon choix et m'a dit d'accord. Il ne sait pas passé trois mois quand mon beau-fils nous a appris le renvoi définitif du collège de son copain pour avoir fait des attouchements sur une jeune fille du collège..... Je sais ce que j'ai vu dans le regard de ce garçon à savoir un grand intérêt pour le sexe opposé. C'est normal, vu l'âge et les hormones qui se manifestent. On prévient, plutôt que de guérir.... Posez vous la question dans l'autre sens. Si votre ex-femme refait sa vit avec un homme qui a un fils de l'âge de la votre et que vous apprenez qu'il dorme dans la même chambre, ça vous inquiète pas un peu quand même ? Cdlt
0
papa440 > Babynours Messages postés 181 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2015
24 févr. 2015 à 17:04
merci de suivre ce fil et des conseils que vous apportez. Il était de tout façon évident que cette situation n'avait d'autre issu à terne que de trouver une solution pour l'hébergement de ma fille, c'était une question de mois, puisque très vite va commencer son grand chambardement hormonal... le cas que vous me citez touche une tranche beaucoup plus âgée et là je comprends totalement, quoique le respect de l'autre, la re-connaissance des limites passent par cette capacité à préserver son intimité et celle de l'autre en présence d'autrui...En L'état actuel des choses je crois que je ferais malgré tout confiance à la mère de ma fille si elle estimait "normal" que de manière exceptionnelle un garçon de son âge (et bien de son âge !!!) dorme dans la même chambre... le problème est bien un manque de confiance de sa part dans ma/notre capacité de discernement...
C'est vrai que je regrette ne de pas avoir d'autres avis sur ce sujet... cela viendra peut-être....
Cordialement
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
24 févr. 2015 à 15:21
Bonjour

un autre témoignage de maman,
à cet âge, les enfants doivent dormir séparement,
ils peuvent jouer la journée ensemble, mais la nuit, chacun son intimité, vous n'êtes pas présent physiquement pour voir ce qu'il s'y passe.
je peut comprendre l'inquiètude de la mère sans approuver toutes les démarches entreprises.

Il suffit de faire comprendre aux enfants qu'ils doivent dormir chacun dans une pièce différente et tout rentrera dans l'ordre.
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
24 févr. 2015 à 15:28
Bonjour,

Au niveau juridique, dix ans, de sexe opposé et sans lien familial, vous risquez qu'on vous demande de séparer les chambres pour que chacun ait son intimité.

Après je suis maman d'une petite fille, et dans ce que vous dites ce qui me gênerait le plus c'est que votre fille dorme dans le lit de votre beau-fils qui lui du coup dort par terre (enfin sur un matelas j'ai bien compris). N'est-il pas possible de mettre un lit superposé pour que chacun ait clairement son lit isolé de l'autre ? Ou d'aménager la chambre pour que chacun ait un espace avec par exemple un rideau en séparation ? Comme ça ils pourront quand même discuter et jouer mais auront bien chacun son coin défini. Votre fille n'étant pas souvent là elle peut avoir un coin plus petit et par exemple un lit aménagé en canapé quand elle n'est pas là pour que votre beau-fils puisse avoir la place dans sa chambre quand il est seul. Enfin moi je chercherai surtout à aménager les pièces plutôt que de vraiment séparer, surtout que comme vous dites dans le bureau elle se sent exclue, loin des autres et ce n'est pas une chambre. Ou alors vraiment transformer ce bureau en chambre en choisissant avec elle les meubles, là elle se sentirait moins exclue.
0
le problème c'est qu'il ne dort plus dans son lit mais dans cette chauffeuse qu'il dit préférer... du coup ce n'est plus vraiment son lit!!!
mais j'entends bien tous vos conseils de maman et de fait un rideau pourrait éventuellement suffire... après la notion de beau fils/ beau père/ belle mère est loin d'être établie puisque nous ne vivons toujours pas ensemble et quand je reçois ma fille dans la semaine nous restons chez moi et nous allons un we sur deux et encore par forcément dès le vendredi soir...
Merci pour vos réponses
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
24 févr. 2015 à 17:20
Ah je pensais que vous viviez ensembles. C'est différent en effet parce que du coup ce n'est pas la situation chez vous. A votre place je la ferai dormir dans le bureau, ou alors dans la chambre du garçon mais dans un lit pliant "à elle".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
24 févr. 2015 à 19:19
Bonsoir
Je rejoins tous les conseils qui vous ont été donner, à savoir qu'il faut que leur nuit soit séparé

Cependant, je m'interroge sur une chose !
Vous dites bien gerer, vous dites habiter officiellement dans votre propre logement ?

Alors, pourquoi raconter à votre ex ce qui se passe quand vous prenez votre fille ?
Si votre fille est d'accord pour se taire, faites en sorte de séparer les nuits et dites à votre ex qu'elle se mêle de ses affaires, que vous faites ce qu'il vous plait de votre week end.

Si il y a enquête, vous direz que ce fut exceptionnel la nuit chez votre compagne, mais que depuis, vous dormez à votre domicile avec votre fille, meme si vous veillez tard chez votre compagne.

Bien entendu, tout cela est valable que si vous pouvez compter sur la discrétion de votre fille
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
24 févr. 2015 à 20:34
Bonsoir sophiag,

je ne suis pas d'accord sur le fait que la fille mente à sa mère sur le lieu où elle passe la nuit quand elle est avec son papa.

Vu l'age des enfants, il est clair qu'ils doivent être séparé pour la nuit.

Et chez vous, le papa, il n'y a pas moyen de que votre fille dorme dans sa chambre, et le fils de votre amie dans un salon ou autre pièce ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
24 févr. 2015 à 20:48
Bonsoir Australe
Je me doutais que des personnes ne seraient pas d'accord pour mentir, mais pour éviter des tensions inutiles pour l'enfant , il est parfois préférable de taire des choses qui sont sans conséquences .
En revanche, j'ai bien dis qu'il fallait séparer les enfants la nuit, de ce coté la, je suis intransigeante personnellement.

Je parlais du fait que Monsieur le papa n'a pas à raconter tout ce qu'il fait quand il prend sa fille le week end et qu'il s'organise pour que les nuits soient séparés, tout en ne disant pas à la maman qu'elle dort chez sa compagne, cela, elle n'a pas besoin de le savoir , voir meme , aucun droit d'exiger de le savoir.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
24 févr. 2015 à 20:54
Je suis d'accord sur le fait que le papa n'a pas à raconter sa vie avec sa compagne, mais si la petite dit a sa mère qu'elle dort avec le fils de son amie, je comprends son inquiétude.

pour atténuer les conflits il est préférable que la petite dorme dans une pièce à part chez la copine, ou bien qu'elle dorme dans sa propre chambre chez le papa.
0