Agirc arrco il faut qu'on m'explique !

babarjo Messages postés 3174 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 - 26 févr. 2015 à 11:53
 Utilisateur anonyme - 2 mars 2015 à 07:41
Bonjour, agirc arrco il faut qu'on m'explique , il y a 1 an paiement avec 3 mois d'avance ,maintenant il paye par mois et n'a plus argent !

3 réponses

Barbajo, la pêche c'est bien mais faut suivre l'actualité de temps en temps...

http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/cicas/AA_flyer_mensualisation_160113.pdf

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/965-paiement-de-la-retraite-complementaire-calendrier-2021/

Plus de chômeurs = moins de cotisations
Plus de retraités = plus de versements
Plus de tout = moins d'argent dans les caisses...

Va falloir arrêter la pêche... z'aurez bientôt pas assez pour acheter les vers....
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
26 févr. 2015 à 13:21
Bonjour,

je pense que barbajo fait référence à l'annonce des difficultés des complémentaires :

https://www.liberation.fr/futurs/2015/02/15/les-retraites-complementaires-agirc-arrco-au-bord-du-naufrage_1203321

"HISTOIRE

Rendez-vous a été pris pour ce lundi et les négociations pourraient durer jusqu'en juin. D'ici là, syndicats et patronat devront trouver un accord (allongement et/ou hausse des cotisations) pour sauver le régime des retraites complémentaires Agirc-Arrco. L'énoncé de l'équation semble simple : si le patronat et les syndicats, gestionnaires de l'Agirc (cadres) et de l'Arrco (tous les salariés du privé), échouent à élaborer d'ici à fin juin des solutions pour sortir du rouge les deux régimes auxquels cotisent 18 millions de personnes (12 millions de bénéficiaires), «en 2018, on baisse les pensions des cadres», préviennent des négociateurs. Ces caisses souffrent d'un «effet ciseaux» : D'un côté, une arrivée massive à l'âge de la retraite des générations de l'après-guerre qui gonfle les dépenses, de l'autre, une crise avec son lot de chômeurs qui diminue les recettes. Jusqu'ici, les réserves accumulées par les deux régimes pendant les années fastes bouchaient les trous de fin d'année. Si rien n'est fait, ces réserves pourraient être épuisées en 2018 pour l'Agirc et en 2027 pour l'Arrco. La pension complémentaire représente 60 % de la retraite totale des cadres et un tiers de celle des non-cadres."

Cordialement
0
Utilisateur anonyme > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
26 févr. 2015 à 14:01
Je sais bien mais est-ce vraiment nouveau...

https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/les-retraites-complementaires-en-cinq-questions-cles_1538092.html

http://www.istravail.com/article496.html

Il est évident que tant qu'on ne crée pas d'emplois, on ne sauve pas les systèmes basés sur les cotisations patronales et salariales.

Alors au lieu d'affoler tout le monde à chaque fois et de poser des rustines, pourquoi ceux qui en sont chargés ne s'occupent pas plutôt à créer ces emplois ? ce ne sont pas les besoins qui manquent.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
26 févr. 2015 à 14:03
Oui, ce n'est pas nouveau mais comme il en a été à nouveau question voilà quelques jours, peut-être était-ce la première fois que barnajo en entendait parler -:))
0
babarjo Messages postés 3174 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 55
28 févr. 2015 à 13:56
comment passer de l'état je paye 3 mois en avance a bientôt 1 mois je ne sais plus le faire ! voila la question
3mois a l'avance est une somme considérable !
il ne faut pas tout mettre sur le dos des chômeurs qui a certes augmenté

0
on suppose que quand vous perceviez 3 mois à l'avance, vous arriviez à gérer cet argent pour en avoir pendant 3 mois ? eh bien c'est simple : vous faites la même chose tous les mois. Si besoin mensualisez toutes vos dépenses : impôts, eau, électricité, assurances....
je ne comprends même pas votre problème et vous signale que le changement a déjà eu lieu depuis plus d'1 an.
0
babarjo Messages postés 3174 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 55
28 févr. 2015 à 14:17
le problème n'est pas pour le particulier ,mais c'est bien Agirc arrco qui a des problèmes !
0
Utilisateur anonyme > babarjo Messages postés 3174 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017
Modifié par Sorgin le 28/02/2015 à 14:19
bon vous savez ? je ne comprends pas votre question.
ils ont des problèmes, oui, tout le monde le sait, c'est pour ça qu'ils vont encore retarder l'âge où on aura droit aux retraites complémentaires, ou alors augmenter les cotisations ; c'est le boulot des gouvernants et des syndicats de traiter cela.
que voulez-vous savoir d'autre ?
attendez de voir si quelqu'un d'autre peut vous répondre.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
28 févr. 2015 à 14:21
Je pense, je dis bien, je pense comprendre la question de barnajo.

Il ne comprend pas que maintenant que les retraites sont payées mensuellement, les organismes aient des problèmes alors que a priori, la gestion mensuelle est plus facile que trimestrielle.

Si c'est cela, c'est une question beaucoup trop vaste et qui sort largement du cadre du forum.
0
Utilisateur anonyme > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
Modifié par Sorgin le 28/02/2015 à 14:24
Mais ce n'est pas seulement une histoire de gestion, c'est une histoire de trésorerie. Et quand vous êtes dans le rouge parce que vous n'avez plus assez de rentrées d'argent et trop de dépenses, vous pouvez améliorer la trésorerie en étalant vos paiements mais ça ne vous fait pas plus de rentrées d'argent pour autant. Donc en réalité vous êtes toujours dans le rouge et vous cherchez plus de rentrées d'argent ou moins de dépenses : d'où l'augmentation des cotisations ou le report de l'âge, puisque dans ce pays on n'est pas fichus de créer des richesses, donc de l'emploi, donc des cotisations supplémentaires
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 198
1 mars 2015 à 23:05
Bonjour,

Là on comprend mieux :
https://www.youtube.com/watch?v=7Tm_TXSMRqY
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2015 à 07:41
Oui mais il y a autre chose : arcco ne reclame pas les pensions payees d'avance, tu etais paye 3mois d'avance, tu meurts le 2 janvier = 3mois de perte, maintenant 1 mois de perte.....capito
0