15 ans vivre chez sa copine

yurideconne Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 - 26 févr. 2015 à 18:44
yurideconne Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 - 26 févr. 2015 à 20:50
Bonjour ou Bonsoir,

J'ai 15 ans et je me trouve en ce moment dans une situation un peu délicate. J'ai déjà écumé pas mal de forum pour trouver des réponses a ma situation. Je suis avec ma copine depuis 9 mois, depuis peu j'ai du déménagé a 300km d'elle. En plus du départ difficile, vient s'ajouter la grossesse de ma copine... Attention je n'ai pas fais exprès de la mettre enceinte. Elle ne sait pas encore quoi faire, le garde ou avorter. De mon côté j'ai grandis sans père et je refuse que l'enfant qui risque de venir au monde vive le même sort. Je me demande alors si il y'a une possibilité que je puisse assumé mon rôle de père près d'elle. En sachant que ma mère ne sait rien et risque de refuser catégoriquement l'idée en demandant a ma copine un test de paternité et tout le toin-toin..

Merci d'avance pour votre temps et vos réponse

A très vite..

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12467 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 8 449
26 févr. 2015 à 20:22
Bonjour,

A votre âge vous ne pouvez pas vivre là où vous voulez sans l'accord de votre mère.

Vous savez dans l'optique où elle garde le bébé, vous pouvez être un père présent même si éloigné. Avec Internet vous pouvez parler à votre bébé tous les jours, le voir grandir, même si bien sur ce n'est pas aussi bien que la présence réelle à ses côtés. Vous avez raison de la soutenir quel que soit son choix.

Parlez-en dès maintenant à vos parents. De toute manière ils ne peuvent exiger de test de paternité, seule la justice peut le faire mais il faudrait que ce soit vous ou la mère qui le demande et avec des raisons justifiées.

Lorsque vous aurez 16 ans vous pourrez demander à être émancipé. Si vos parents refusent vous pourrez demander à un juge de passer outre leur refus en justifiant que vous faites cette demande pour être auprès de votre enfant. Bien sur il faudrait aussi que les parents de la mère soient d'accord pour vous accueillir. Mais avec la justification de vouloir être près de votre enfant et que vos parents vous en empêchent, vous avez de bonnes chances que le juge accepte votre émancipation.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1194

"Un mineur peut être émancipé :

soit à 16 ans passés par décision du juge des tutelles rendue à la demande des 2 parents ou de l'un d'eux (après avoir entendu l'autre parent, sauf impossibilité de celui-ci de se manifester),

soit par décision du juge des tutelles à la demande de l'un des membres du conseil de famille . La convocation du conseil de famille peut être demandée par le tuteur, par un membre du conseil ou par le mineur,

soit automatiquement par son mariage."
0
yurideconne Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015
26 févr. 2015 à 20:36
Bonsoir, tout d'abord, Merci de votre réponse. Je vais avoir 16 très bientôt et je compte bien me battre pour pourvoir être présent si le choix de ma copine est de la garder. Je suis en très bon terme avec ses parents, enfin, tant qu'ils sont pas au courant que j'ai mis leur fille enceinte.. Mais je pense que sa mère serait d'accord pour m'heberger. J'ai demandé il y'a peut de temps de voir une assistante sociale pour en parler..
Pour ce qui est d'en parler a ma mère.. J'ai un peu peur qu'elle dise que j'ai fais exprès de la mettre enceinte pour obtenir une émancipation et blablabli et blablabla.. Je suis pas comme ça. Puis comme le courant passe pas super entre elle et ma copine j'ai vraiment peur.. Voilà..
Merci bonne soirée.
0
Ysabe_l Messages postés 12467 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 8 449
26 févr. 2015 à 20:48
Alors dites-vous une chose, si vous gardez l'enfant, le fait d'avoir le courage de le dire à votre mère sera votre premier acte digne d'un père, vous devrez le faire pour votre enfant. Et plus vous attendrez plus ce sera dur de le dire, et plus votre mère pensera que c'était volontaire.
0
yurideconne Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015
26 févr. 2015 à 20:50
D'accord je vais y songer. Merci beaucoup de votre aide
0