Locataires veulent faire juger le logement insalubre...

Annah - 27 févr. 2015 à 18:38
 rds - 28 févr. 2015 à 02:29
Bonjour,

Alors je vais essayer d'être la plus brève possible car l'affaire est longue, mais voici les grandes lignes:

Mon conjoint a racheté la vieille ferme de sa grand-mère, qu'il a ensuite loué car on ne lui accordait qu'un crédit locatif, et nous avions déjà un logement.
Nous avons fait des travaux de rafraîchissement avec nos petits moyens et nous avons trouvé un jeune couple qui est venu visiter plusieurs fois avant/après travaux, leur expliquant bien ce que nous allions faire. Ils étaient ravis et nous ont assurés que le minimum leur conviendrait au vu du faible loyer. À leur arrivée ils étaient très enthousiastes et ils se sont vite installés après l'état des lieux et la lecture/signature du bail (donc c'est qu'ils étaient d'accord).

Peu de temps après ils ont commencé à venir se plaindre pour tout, mettant notre parole en doute pour tout en disant délibérément qu'on leur a fait de fausses promesses et que rien n'a été fait. Au bout de quelques mois nous recevons donc une lettre recommandée de 3 pages contenant toute une liste de plaintes aberrantes, comme quoi nous leur avons délibérément menti, nous profitions de leur situation précaire, que nous sommes sans scrupules et que nous leur louons un logement indécent, ils exigent donc plusieurs travaux de rénovation très coûteux...

Le logement est une vieille ferme de montagne, pas de double vitrage, chauffage au bois, vieillotte à l'intérieur mais propre, bref une vieille maison, mais après étude des critères pour un logement insalubre/indécent je pense qu'il en est loin. Hors je sais que si nous refusons les travaux les locataires vont envoyer le dossier devant le préfet et les services sanitaires, je sais très bien qu'un expert peut trouver un petit détail qui nous mettra dans la mouise.

Nous avons donc l'intention de leur répondre par courrier en disant que nous allons faire venir un expert qui jugera des travaux de mises aux normes, et nous nous engageons à les effectuer (ainsi nous serons en règle et nous ferons le minimum).

Ma question: quelle personne pouvons-nous mandater pour venir expertiser le logement qui puisse avoir une valeur juridique et sans que le dossier passe par les services sanitaires et compagnie? Doit-on passer par un avocat ou peut-on envoyer la réponse écrite nous-même?

Je remercie par avance ceux qui pourront m'éclairer dans cette triste situation...

2 réponses

bonjour, c'est à la mairie que les locataires s'adressent pour essayer de faire déclarer un logement insalubre.

Donc pourquoi n'iriez vous pas pour leur demander exactement. En plus, si vos locataires y vont le service de la mairie aura votre version.

Il faut faire très attention à qui on loue de nos jours.
0
Le gros problème c'est qu'ils ont explicitement dit qu'ils ne veulent nous parler que par écrit ou devant les autorités, et l'autre souci majeur, c'est que mon conjoint est le maire de sa commune donc il peut très facilement être mis en tort...

Et oui voilà ce qui arrive quand on est trop gentils et qu'on fait confiance facilement!
0
bonjour, Essayez de prendre contact avec l'UNPI de votre département, c'est la chambre syndicale des propriétaires immobiliers. Ils vous aideront et vous indiqueront comment faire.
0