Non versement des intérêts à la clôture

nala - 1 mars 2015 à 08:54
 nala - 2 mars 2015 à 20:57
Bonjour,

Suite à divers problèmes, nous sommes en train de changer de banque. Nous avons procédé par étapes mais le même problème de présente à chaque fois : les intérêts acquis avec le livret A ne sont pas versés !
- 1er cas : ne sachant pas au début si la clôture d'un livret A est payante, je décide de virer le contenu du livret A de mon fils sur notre compte courant puis de demander la clôture. Sur le coup je ne pense pas du tout aux intérêts, mais je reçois quelques mois plus tard le dernier décompte et là les intérêts apparaissent... Mais que sur le décompte car je ne les ai jamais perçus ! sur aucun de mes comptes.

2ème cas : on a commencé les démarches pour changer de banque, c'est la nouvelle banque qui se charge de clôturer mon compte et de ré ouvrir dans la nouvelle. Je me rends compte que la somme virée sur mon nouveau compte ne correspond pas à la somme présente sur mon livret A ! Il manque 48 centimes et ... les intérêts ne sont pas versés non plus !

3ème cas : la nouvelle banque se charge là aussi des démarches mais ce dernier livret A est au plafond donc on demande cette fois-ci un transfert ... et là ça coince mais personne ne peut nous dire pourquoi !

4ème et dernier cas : ça ne concerne plus des livrets A mais deux LDD, on a demandé le virement de tout le solde sur notre nouveau compte courant puis la clôture du LDD, et là comme pour le cas n°2: les soldes ne correspondent pas, pour l'un il manque 68 centimes et pour l'autre 1,46€ ! Sans parler des intérêts non présents !

Désolée d'avoir été si longue, mais les problèmes s'accumulent ;) Ma question est la suivante : comment récupérer les intérêts ? Quelles démarches sont à faire ? (Nous avons écrit à l'ancienne banque mais pas de réponse, donc on a fait le forcing pour avoir un RDV avec le responsable d'agence... dans 2 semaines)

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Bonjour


La clôture est gratuite.
ils mettent un certain temps (et même un temps certain) pour calculer les intérêts en cas de clôture.
Juste pour le livret A
Êtes-vous certain que la clôture a été réellement faite, après l'envoi du dernier décompte. Il faut récupérer les intérêts, soit par chèque ou espèces au guichet ou virement si gratuit).
Pour les cts, je n'en sais rien.
La nouvelle banque peut commencer les démarches d'ouverture, mais au final ne peut pas ouvrir un autre livret tant que la clôture n'est pas faite, j'ai eu le cas entre la CE (pourtant à zéro qui n'avait pas fait son travail) et le LCL.

Cdt
0
Pour le 1er cas, le livret est fermé car sur le dernier décompte (qui a été fait au 5 décembre donc avant la fin d'année) il est écrit " situation au 16/11/2014 intérêts non crédités de l'année en cours : 0,16 € [...] " et nous avons signé les papiers de demande de clôture fin novembre.

Pour le 2ème cas, je pense qu'il y a bien eu clôture aussi car c'est la nouvelle banque qui nous avait envoyé un courrier disant qu'ils avaient détecté un livret A déjà ouvert et ils nous demandaient si on voulait les charger de le clôturer pour ouvrir chez eux, chose que l'on a accepté, et le livret a effectivement été ouvert dans la nouvelle banque donc je pense que l'ancien a été fermé.
0
Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 105
2 mars 2015 à 02:07
Bonsoir,

Je cite :
"ils mettent un certain temps (et même un temps certain) pour calculer les intérêts en cas de clôture."
Les intérêts ne sont plus calculés à la main ;-) , un clic sur "clôture livret" et hop le montant des intérêts apparaient.

"Il faut récupérer les intérêts, soit par chèque ou espèces au guichet ou virement si gratuit."
Comme le dit ben pour récupérer les intérêts, correct, par contre attention les virements aux guichets interbancaire (d'une banque à une autre) sont payant peu importe les banques. Si virement choisi passez par internet, c'est gratuit ;-) .

"La nouvelle banque peut commencer les démarches d'ouverture, mais au final ne peut pas ouvrir un autre livret tant que la clôture n'est pas faite"
Vrai seulement pour le livret A, car depuis le début de l'an dernier fichier nationnal qui interroge si doublon livret A.
Faux pour les autres livrets, ouverture possible dans l'autre banque même si vous êtes hors la loi du coup car, le LEP, LDD, CEL, PEL, un seul placement par personne tout établissement bancaire confondus.

Cordialement.
0