Caution: indemnités réclamées non justifiées

Alaïs - 4 mars 2015 à 16:16
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 6 mars 2015 à 20:09
Bonjour,
J'aurai voulu savoir comment les agences immobilières fixent elles le montant de ces "indemnités" vu qu'il n'y a pas de factures, et s'il est possible de le contester?
Merci d'avance

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 513
4 mars 2015 à 16:23
Bonjour,

D'abord, ce ne sont pas des "indemnités". Et ce n'est pas une caution, mais vraisemblablement un dépôt de garantie. Les retenues sur ce dépôt sont soit des loyers impayés, soit des charges impayées, soit des travaux effectués à la suite d'un état des lieux qui signale des réparations à faire. Dans tous les cas, ces retenues doivent faire l'objet de justificatifs.

Pour le reste, votre question manque de précision pour obtenir une réponse précise.

Cdlt
0
Merci pour votre réponse. Excusez moi pour mon vocabulaire, j'utilise le mot indemnités car c'est celui qu'a employé l'agent immobilier..
Les retenues sont "justifiées" vocalement par le fait que les degats ne sont pas assez gros pour faire une réparation ou encore faire intervenir une entreprise. En l'occurrence il s'agit de 3 éclats d'un diamètre d'environ 1cm sur le plan de travail de la cuisine, ou encore environ 6 taches noires sur le carrelages d'un demi cm de diamètre (je précise que le carrelage étais fissuré suite a une malfaçon), de plus ils ajoutent a coup de 30e des taches par ci et par là . Ou il y encore 50e pour un pommeau de douche... Nous occupions cet appartement depuis 3 ans, il était neuf (mur blanc) quand nous y avons emménager. Et sur l'état des lieux il n'est question que de traces légères ce qui explique mon mécontentement.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 513
Modifié par Valenchantée le 4/03/2015 à 17:01
lol ! "justifiées oralement car pas assez gros" ... il se fout de vous, cet agent immobilier !! Si ce n'est pas assez gros pour être justifié par écrit, c'est que cela ne doit pas être payé !!

Donc, vous ne payez pas ... ou alors vous paierez la réparation de "traces légères" quand vous aurez la facture ou le devis de la réparation de "traces légères" ...
0
Alaïs > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
4 mars 2015 à 17:30
Alors justement il me dit qu'il s'agit d'indemnités car pas de réparation et pas d'entreprise donc pas de factures, qu'ils se sont mis a 3 pour fixer le montant de chacune psk il y a aussi plusieurs fois 60e pour traces sur les murs (on parle de traces de doigts ou des pattes de chats). Donc je lui ai dit dans ce cas là de m'envoyer l'échelle qui leur a permis de fixer ces tarifs et il ma fait comprendre que c'était pas possible. Suite a l'apel je lui ai envoyé un mail en tant que preuve de l'apel lui demandant les justificatifs par des factures. Du coup voilà ma situation, jai bien compris qu'ils se foutaient de nous, en réalité je voulais savoir qu'est-ce que j'étais en mesure de faire?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 513
Modifié par Valenchantée le 4/03/2015 à 17:55
Oui. Vous allez leur dire que vous arrêtez de jouer : ça n'existe pas, les "indemnités" dans ce cas de figure. Soit il y a une réparation à faire, justifiée par un constat dans l'état des lieux et par un devis ou une facture, soit il n'y a rien.

Donc, comme je suppose que vous avez quitté le logement, vous leur faites une lettre RAR pour réclamer le dépôt de garantie et que s'ils veulent retenir un montant, ce montant devra être justifié par l'état des lieux + un devis ou une facture ...

J'espère que vous avez une copie signée de l'état des lieux ?
0
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
5 mars 2015 à 09:40
Y a un risque quand même.

Je prends l'exemple du plan de travail. Cela ne se répare pas, ça se change (dans la majorité des cas). Il vous a été confié neuf (a priori), et vous le rendez abîmé. Si c'est noté dans les états des lieux, ça pourrez justifier son remplacement, ce qui peut être assez onéreux.
0