Assemblée générale

Fleurette34 - 5 mars 2015 à 02:13
 Fleurette34 - 11 mars 2015 à 16:54
Bonjour,
je suis associe minoritaire et j'ai l'impression que l'assemblée annuelle a été faite sans que je sois au courant et que mes deux associés ont pris des décisions sans que je sois au courant. Quand je leurs demande si ils l'ont faite ils me reposent que non or il y a une prime de verser au gérant(un des associé). Si je ne me trompe pas le gérant, forme juridique SAS, ne peut décidé de se verser des primes sans le vote de celle ci en assemblée. J'aimerais donc contacter le comptable pour me confirmé si il a eu le pv de l'assemblée de cette année mais en ai je le droit?

2 réponses

OrdunaMatthieu Messages postés 13 Date d'inscription mardi 3 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2015
5 mars 2015 à 11:24
Personne ne t'interdit de vérifier qu'il y a eu ou non une assemblée générale au sein de l'entreprise dans laquelle tu es actionnaire même minoritaire.

Cordialement Orduna Matthieu.
0
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
5 mars 2015 à 11:35
Bonjour,

Tout associé - quel que soit la forme de la société - a le droit de participer aux AG. C'est un droit inaliénable même si dans la SAS certains aménagements peuvent être appliqués.

Parallèlement toute société a l'obligation de transparence. Cette obligation impose le dépôt au greffe du tribunal de commerce des éléments de l'AG annuelle. Si vous avez des doute, rendez vous infogreffe avec votre Siren pour vérifier s'il n'y a pas eu un dépôt ''caché''.

Les modalités de rémunération du président (et non gérant) de la SAS sont fixées par son mandat. Celui ci peut être contenu dans les statuts ou l'AG de sa nomination. A défaut c'est une AG (annuelle éventuellement) qui fixera pour l'année ou validera a posteriori la rémunération du dirigeant (et ses modalités). Dans votre cas si un système de prime avait été mis en place dans les statuts, AG ou autre, vous ne pourrez pas vous y opposer si les modalités de calcul ont été respectées.

Enfin vous ne pouvez pas contacter le comptable directement. Votre droit de regard sur les comptes est fixée dans les statuts ou à défaut par demande (écrite) au dirigeant : accès aux comptes, consultation des documents au siège.

Si des faits avérés vous laisse penser qu'il y a des abus, je vous engage à contacter un avocat.

Sources : SARL droits des associés https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/creation-entreprise/sarl/droits-obligations-associes-sarl
SAS droits des associés http://revuefiduciaire.grouperf.com/guide/201301/rfiducwb201301_0400_40081D_001.html

Cordialement
0
Fleurette34
11 mars 2015 à 13:07
Merci pour ces précisons dont je me doutais. Comment je procède pour contester cette assemblée qui a bien eu lieu sans que je sois au courant?
0
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180 > Fleurette34
11 mars 2015 à 13:27
Je ne suis pas expert dans ce domaine. Je vous engage à prendre contact avec un avocat.

Mais dans un premier temps, je signifierai par écrit au gérant l'anomalie en demandant une nouvelle convocation de l'AG dans le respect des règles : la précédente étant de fait annulée pour vice de forme.

Cordialement
0
Fleurette34 > WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016
11 mars 2015 à 16:54
Je vous remercie pour vos réponses
0