Taxe d'habitation payée au propriétaire

cora - Modifié par doris33 le 9/03/2015 à 09:28
 cora - 10 mars 2015 à 20:33
Bonjour,

Je loue une maison depuis 1 an et demi et sur le bail à loyer que j'ai signé il est mentionné que je dois payer la taxe d'habitation au propriétaire, chose que j'ai faite.

Je me suis rendue compte plus tard qu'il n'avait pas le droit de le mentionner car c'est le locataire qui doit la payer directement.

Ma question est : Dans ces conditions le bail à loyer est-il conforme?

Merci beaucoup pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
9 mars 2015 à 13:01
Dans ces conditions le bail à loyer est-il conforme?

Conforme à quoi ?

Et quel intérêt de savoir s'il est conforme ou pas, de toute manière la charge de cet impôt vous incombe.

Par contre c'est bizarre que vous ne receviez pas directement l'avis de TH à votre nom. Ca, c'est trop bizarre. Vous devriez téléphoner à votre centre des Finances Publiques pour avoir quelques infos à ce sujet.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
Modifié par flocroisic le 9/03/2015 à 13:12
En plus, vous n'avez pas tous les allegements auquels vous auriez droit car seul les impots peuvent vous le calculer.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
9 mars 2015 à 13:37
Votre loyer ne serait pas déclaré que je n'en serais pas étonné.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
9 mars 2015 à 13:12
Bonjour,

Je loue une maison depuis 1 an et demi et sur le bail à loyer que j'ai signé il est mentionné que je dois payer la taxe d'habitation au propriétaire, chose que j'ai faite.
Il n'avait certainement PAS à le mentionner.
Clause abusive.


Je me suis rendue compte plus tard qu'il n'avait pas le droit de le mentionner car c'est le locataire qui doit la payer directement.

Vous n'avez PAS à payer la taxe d'habitation au propriétaire.

Ma question est : Dans ces conditions le bail à loyer est-il conforme?

Anguille sous roche.

++
0
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Voici l'explication détaillé pour une meilleures compréhension.

Effectivement les impôts m'ont adressé une lettre le mois passé, me demandant de payer la taxe. J' ai appelé pour leur dire que je l'avais versée à mon propriétaire.
Ils m'ont répondu que ce n'était pas conforme et que je ne devais pas la verser au propriétaire. Je leur ai demandé de s'adresser à mon propriétaire pour récupérer l'argent mais ils ont refusé et m'ont sommé de payer la somme due sous 10 jours, chose que j'ai faite.
J'ai téléphoné à mon propriétaire pour lui expliquer le cas et lui demander de me rembourser, ce qu'il a fait.
Entre temps j'ai eu une offre pour une location dans un endroit qu'il me plairait davantage de vivre et vu ce qu'il vient de se passer, je ne peux plus faire confiance à proprio et préfère d'autant plus partir.
J'ai fait part à mon proprio que j'aimerais partir le 15 avril, et il m'a répondu que je devais respecter le délai de 3 mois de résiliation et payer les loyers jusqu'au bout, sinon il me met aux poursuites.
Alors je vous ré hétère ma demande : Dans ce cas le bail est conforme à la loi ? Il est valable ? Si je lui envoie un courrier de résiliation pour le 15 avril peut-il me poursuivre légalement ?
Merci pour vos réponses.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
10 mars 2015 à 17:25
Vous devez respecter le préavis de 3 mois, peu importe qu'il ait été mentionné que vous deviez la taxe d'habitation à votre propriétaire.

Vous auriez indiqué cela dans votre question dès le départ vous auriez reçu plus vite réponse.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
10 mars 2015 à 17:52
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je pensais que je pouvais me servir de ça pour l'obliger à me laisser partir sans histoires.

Merci pour vos réponses.
0