Accompagnement periscolaire

moi - 9 mars 2015 à 15:49
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 9 mars 2015 à 16:05
Bonjour, je travaille pour une mairie ; et accompagne les enfants de l'ecole lors du trajet pour se rendre à la cantine scolaire. Celle est située a environ 100 mètres et non devons traverser la voie publique. Il y a environ un vingtaine d'enfants a chaque trajet. Je suis aidée par une des employées de la cantine ( qui se trouve etre le restaurant du village et donc une employée du restaurant ).
_ Sommes nous assez nombreux en tant qu'adultes pour l'accompagnement ?

De plus, en ce moment, nous avons la charge d'une enfant en fauteuil roulant. Ce qui mobilise donc une personne pour pousser le fauteuil alors que la deuxième personne doit prendre seule en charge tous les autre enfants......
_Que se passera -t-il si nous avons un "souci" durant le trajet ( le fauteuil se renverse ; un des enfants s'écarte du groupe et part sur la route......)
_Qui sera alors responsable (sommes nous couvertes ma collègue et moi par nos employeurs respectifs )

De plus, la "pauvre" enfant est diabétique de naissance et la maman vient donc tous les jours à la cantine lui faire son injection d'insuline. Puisqu'elle est là, nous lui avons gentiment demandé de prendre en charge le trajet conduisant sa fille de l'école à la cantine ; ce qui n'a pas l'air de l'interpeller.......
_Avons nous le droit de refuser de prendre sa fille en charge ?

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
9 mars 2015 à 16:05
Bonjour,

j'ai trouvé ceci :

https://www.familles-de-france.org/fr/domaine-dexpertises/education/periscolaire-reglementation

extrait
"Un décret d'aout 2013 abaisse à titre expérimental* le taux d'encadrement minimum des activités de loisirs périscolaires organisées dans le cadre d'un projet éducatif territorial :

1 animateur pour 14 mineurs de moins de 6 ans (la législation jusqu'ici en vigueur imposait un animateur pour 10 mineurs)
1 animateur pour 18 mineurs de 6 ans et + (au lieu d'un animateur pour 14 mineurs)."

Cordialement
0