Prêt immobilier résidence principale dans une autre région

margaux2a Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015 - 10 mars 2015 à 11:07
 Margaux2a - 10 mars 2015 à 12:34
Bonjour,

Je souhaiterai un peu d'aide sur un point pour lequel je n'arrive pas à trouver de réponse. Veuillez m'excuser si cela semble évident mais je début dans mes recherches et n'ai pas encore de grandes connaissances à ce sujet.

Lorsque l'on soumet une demande de prêt immobilier, que l'on ait déjà ou non un compromis de vente, la banque demande-t-elle la localisation du bien ?
Plus précisément, nous sommes actuellement locataires et souhaiterions acheter une maison dans une autre région pour résidence principale. La façon dont nous nous organiserons pour travailler dans une région différente ne regarde que nous je pense (mon père habitant en fait la région dans laquelle se trouvent nos emplois, nous habiterons chez lui la semaine le temps de trouver d'autres emplois dans la région dans laquelle nous souhaitons acheter mais je ne souhaite pas communiquer cette information à la banque).

Si nous n'apportons pas de précision à la banque au sujet de la localisation du bien que nous souhaitons acheter, demande-t-elle des renseignements ? Se penche-t-elle sur ce point ou demande-t-elle des documents ?
Nous avons peur d'essuyer un refus pour ce motif, malgré une demande de prêt environ 30% en-dessous de nos capacités de remboursement.

Je ne sais pas si suis très claire, n'hésitez pas à me demander plus de précisions.
En vous remerciant par avance pour vos éclaircissements !

2 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mars 2024 16 548
10 mars 2015 à 11:19
Bonjour,

il est évident que la banque vous demandera la localisation exacte du bien et ses caractéristiques.

De plus, pour le prêt, il est nécessaire de connaître votre solvabilité donc le type de contrat de travail, et si je comprends bien, vous avez prévu de quitter vos emplois actuels. Cela risque de vous poser des problèmes en cas de perte d'emploi si votre dossier n'est pas clean.

Cordialement
2