Cumul retraite publique et privée

sylvia1954 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 - 15 mars 2015 à 09:36
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 18 mars 2015 à 14:16
J'ai pris ma retraite du public car j'avais trois enfants et 15 ans d'enseignement dans une école sous contrat d'état.
Suite à un divorce, j'ai dû reprendre plusieurs activités pour pouvoir subsister car ma retraite était de 6oo euros.
A présent, j'ai reçu une estimation de ma retraite par la sécu et les caisses complémentaires qui est estimée à 1100 euros.
Est-ce que quand je vais décider de prendre ma retraite, j'ai droit de cumuler les 6OO + 1100 euros ?
Merci pour votre réponse et votre compétence car je ne parviens pas à trouver la solution dans ce labyrinthe de lois.....
Très cordialement,

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
15 mars 2015 à 09:42
Bonjour,

vous avez cotisé pour bénéficier de ces deux types de retraite, vous pourrez donc les cumuler.

Cordialement
0
Merci beaucoup Doris33, mais sur le relevé qui me paye ma retraite pour 3 enfants et 17 ans d'enseignement, il y a ce texte qui m'interpelle " Les avantages versés, hormis ceux attribués au titre de Régime additionnel, n'étant pas cumulable avec une pension servie par le Régime général de la Sécurité social ou par des caisses de Retraite complémentaire, il vous appartient de nous aviser, le cas échéant de l'attribution de tels avantages à votre profit."
Qu'est-ce que cela signifie???
Encore merci pour votre aide car je suis perdue dans la prise de décision de ma retraite ou pas... En effet, si le cumul est possible, je pars en retraite à 62 ans. Sinon, je dois poursuivre jusqu'à 67 ans pour pouvoir m'en sortir...
En effet, comme tous, je commence à fatiguer et souhaiterais laisser ma place aux jeunes qui ont besoin de travailler....
Très cordialement,
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
18 mars 2015 à 14:16
J'avoue que je ne sais pas interpréter le texte que vous rapportez !!

Il est préférable que vous posiez la question directement à votre caisse de retraite actuelle, je ne voudrais pas vous induire en erreur. Mais je pense que les deux sont cumulables.

Désolée de ne pouvoir faire davantage.
0