Double résidence et taxe d'habitation

Résolu
lagirelu Messages postés 19 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015 - 16 mars 2015 à 09:09
lagirelu Messages postés 19 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015 - 16 mars 2015 à 09:32
Bonjour,

Dans le cadre de mon nouvel emploi, je vais louer un studio loin de ma résidence principale et je vais bénéficier des frais de double résidence (Nouveau travail à 100 kms, conjoint proche du travail-domicile principal,...).
Je voudrais juste savoir si je vais payer une deuxième d'habitation pour ce studio.
et si oui, y-a t-il un moyen de la supprimer ou du moins la réduire (En se pacsant ou autres)?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
16 mars 2015 à 09:17
Bonjour,

si vous êtes présent dans le studio au 01 janvier de l'année civile X, vous serez redevable de la TH de l'année X.
La Th étant calculée en fonction en autres éléments de calcul de vos revenus, pas sûr que d'un point de vue strictement fiscal, cela soit intéressant de vous pacser.
Vous parlez de conjoint, mais vous devriez parler, au moins sur un site de droit, de compagne.

De toute façon, si vous êtes vraiment éligible aux frais de double résidence, la taxe d'habitation fait partie des frais déductibles.

https://guideimpots.com/frais-professionnels/366-frais-double-residence.php

Cordialement
0