Confier l'enfant a l'adoptation si le pere refuse

Nika125 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015 - 24 mars 2015 à 17:47
Nika125 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015 - 24 mars 2015 à 22:28
Bonjour,
Je suis marié et je veux confier mon enfant qui va naître dans 2 mois a l'adoptation, mais mon mari qui et en meme temps le pere biologique de l'enfant refusé. Je voudrai savoir comment procéder dans ce cas pour que le pere sera identifier comme le seul et unique parent de l'enfant. Par la suite j'envisage le divorce avec le pere. Mais je préfère de le début de ne pas être reconnu comme mere de ce bebe

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
24 mars 2015 à 18:00
Bonjour,

C'est possible de faire ça mais attention, il faut bien faire les choses dans l'ordre sinon l'enfant va se retrouver placé et le père aura du mal à le récupérer (voire impossible, le cas est arrivé il n'y a pas longtemps).

https://www.leparisien.fr/societe/rennes-un-pere-biologique-reclame-son-enfant-ne-sous-x-et-adopte-13-10-2014-4209789.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F

Voyez le cas et justement l'erreur à ne pas faire (que le père se présente trop tard comme le père). Normalement ce ne sera pas votre cas puisque vous n'êtes pas contre le fait que lui garde l'enfant à naître.

"De son côté, l'avocat du conseil général de Loire-Atlantique, Me Jean-Christophe Boyer, a souligné que le père biologique avait tardé à faire connaître son intention vis-à-vis de l'enfant, se contentant dans un premier temps de demander la suspension de la procédure d'adoption: «Si M. Delorme avait demandé, réclamé son enfant (né en avril 2013), dès le 12 juillet 2013, il l'aurait eu», a-t-il déclaré."

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3136

"Le père peut reconnaître son enfant né sous X dans les 2 mois qui suivent la naissance."

Bon courage pour cette fin de grossesse particulière et pour votre séparation !
0
Nika125 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
24 mars 2015 à 19:57
Merci pour vos explications. Meme si je pense que dans notre cas le père ne vas pas tarder de réclamer ses droits c'est toujours bon à savoir ce qu'il faut d'éviter a faire.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 24/03/2015 à 20:04
Bonsoir,

" Je suis marié et je veux confier mon enfant qui va naître dans 2 mois a l'adoptation, mais mon mari qui et en meme temps le pere biologique de l'enfant refusé."

" Mais je préfère de le début de ne pas être reconnu comme mere de ce bebe"

Ca veut dire quoi ?

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Nika125 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2015
Modifié par Nika125 le 24/03/2015 à 22:31
Ca veut dire que ma situation ne me permet pas de garder l'enfant. Au contraire du pere qui a une situation financière stable et qui a envie de le garder. Donc je veux depuis le début de se rétracter de mes droits et devoirs parentaux, d'après ce que j'ai compris je peux le faire si j'acouche sous X. Mais en même temps je veux pas causer des ennuis au pere comme dans l'exemple indique si dessus vu que le pere veut récupère l'enfant. Et je voulais savoir le fait qu'on n'est pas encore officiellement divorcer avec le pere est ce que ca va avoir son impact sur la cituation
0