Question blocage privision cheque

Jay30 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 - 27 mars 2015 à 11:39
Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 - 28 mars 2015 à 22:30
Bonjour,
Voici la situation;
En septembre 2013 j'ai effectué une formation pour une reconversion professionnelle.
Pour payé la firmation j'ai donc fait 6 chèques de 400 euros étalés sur les mois octobre 2013, Novembre 2013, Decembre 2013, Janvier 2014, Fevrier 2014 et Mars 2014
Les cheques de octobre et novembre 2013 ont étés présentés mais rejetés. Les autres cheques n'ont jamais étés présentés, nous arrivont maintenant en Avril 2015.
Donc délai de un an et 8 jours depassé pour tous ces chèques meme ceux rejetés.
Je me suis refusé à leur regler les cheques rejetés car sur leur site ils annoncent fierement qu'à l'issue de la formation, 97% des personnes ayant obtenu le diplome ( j'ai obtenu le diplome) avaient un emploi par leur intermédiaire à la fin de la formation, dans mon cas nous étions 30 à cette formation, 2 n'ont pas obtenu le diplome et 3 personnes seulement ont eu droit à un travail... Pour moi le contrat n'est pas remoli donc je paye pas.aussi simple que celà. Je précise que quand j'ai attaqué cette firmation j'étais au chomage et que je le suis encore aujiurd'hui. Donc formation inutile pour moi.
Bref, maintenant je suis fiché banque de france, je suis a la banque en ligne Hellobank, j'ai pris contact avec un conseiller que je peut faire un blocage pour les 2 chèques et que je suis assuré de recuperer la somme dans un an car ils ne peuvent pas representer les chèques, mais ce dernier m'a également assuré que ce blocage ne permettra pas le levage d'interdiction d'emettre des cheques a la banque de france. Je ne veut plus de chequier mais suite a ces incident la banque m'a attribué une visa electron et supprimé le decouvert le temps de l'interdiction. Ma priorité c'est d'avoir une cb classique et plus cette electron qui bloque tout le temps car petit plafond de paiement et de retrait.
Dinc le blocage de privision me permet-il oui non de lever le fichage à la banque de france? Si oui existe-il un texte de loie que je puisse enviyer à la banque lorsque je vais faire le blocage au mois d'avril?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et de vos réponses.
Cordialement

1 réponse

Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 105
28 mars 2015 à 22:30
Bonsoir,

Oui le fait de faire un blocage de provision (du montant total des chèques rejetés), vous enlèvera du fichier banque de France (FCC) au bout de quelques jours.

Pour les années futures, ouvrez un compte dans une vrai banque, vous aurez un conseiller à votre écoute en vrai, cela évitera biens des problèmes.

Cordialement.
0