Proposition de rectification

Domi - Modifié par BmV le 30/03/2015 à 16:39
 Domi - 30 mars 2015 à 21:06
Bonjour,
Les impôts veulent récupérer 2000€ sur la prime octroyée de 2880€, pour un bouquet de travaux, car l'une des 2 factures réglée à 80% fin 2012, n'a été soldée qu'au début 2013 du fait qu'il y avait quelques pièces défectueuses à changer.
Je ne comprend vraiment pas pourquoi il m'est refusé de tenir compte du réglement fait en Novembre pour recalculer le crédit d'impôts. J'ai eu beau expliquer ce jour au contrôleur des Finances que tout ceci n'était qu'un malheureux concours de circonstances, il ne veut rien entendre, et veut en plus nous appliquer une majoration, comme si nous avions volontairement voulu frauder. C'est consternant et très injuste de nous réclamer une telle somme pour un réglement du solde de 20% en février 2013.
Je ne sais s'il pourra y avoir un réexamen de mon dossier, mais je vous remercie par avance de bien vouloir me donner votre avis.
Très respectueusement.

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
30 mars 2015 à 19:54
Voir ici :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3825-PGP.html/identifiant=BOI-IR-RICI-280-40-20190621

La credit d'impot ne peut etre pris en compte que si la facture est soldee.

la majoration n'est pas pour fraude ...vous auriez eu 40 % si tel avait été le cas
0
Merci pour votre réponse qui malheureusement confirme ce que je craignais ; à savoir qu'il va me falloir redonner la somme réclamée.
Cordialement.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
30 mars 2015 à 20:05
je vous remercie par avance de bien vouloir me donner votre avis.

Le paiement est considéré comme intervenu lors du règlement définitif de la facture.
Ainsi, pour une somme payée en 2012 à titre d'acompte sur une facture dont le solde est payé en 2013, vous pouvez prétendre, à un crédit d'impôt au titre de l'année d'imposition des revenus de 2013 pour l'ensemble de la dépense supportée.

C'est donc à juste titre que le service a remis en cause une partie du crédit d'impôt dont vous aviez précédemment bénéficié.

Par contre, vous pouvez déposer une réclamation au titre de l'année 2013, le bénéfice du crédit d'impôt vous sera accordé.

Moralité, le rappel d'impôt de 2012 se traduira par un dégrèvement de même montant au titre de 2013, le service soigne ses "statistiques"
0
Merci pour votre réponse.
Je vais effectivement déposer une réclamation pour 2013, en sachant que le dégrèvement sera moindre du fait que mes travaux ne seront plus pris en "bouquet de travaux", puisque séparés.
Cordialement.
0