Rôle du juge de la possession

Eticq - 31 mars 2015 à 16:13
 Eticq - 31 mars 2015 à 22:21
Bonjour,
Ce message fait suite à une discussion commencée le 1er février.
Mon fils a renvoyé au notaire chargé de la succession de sa tante, copie de la lettre (7 pages recto/verso) de son oncle adressée à mon mari en 2007 que nous avons surnommée "torchon", accompagnée d'une lettre explicative. Elle porte atteinte à la mémoire de mes beaux-parents et de mon mari décédé en 2011 et met en évidence son influence sur sa tante, décédée fin 2014.
Le notaire a indiqué que le testament olographe sorti de sa poche par mon beau-frère devait être présenté au juge de la possession.
Quel est son rôle? Entend-il les personnes concernées, le notaire chargé de la succession, dans quel délais? Est-ce que cela a un coût?
Je précise que mon fils n'a nullement l'intention d'attaquer le testament. Il veut seulement faire connaître ce que son oncle a été capable d'écrire lui qui gérait les affaires de sa soeur depuis longtemps .
C'est une façon pour lui de pouvoir enfin tourner la page de cette histoire de famille sordide.
Merci pour votre aide

5 réponses

BmV Messages postés 90627 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 18 114
31 mars 2015 à 16:19
"(...)e présenté au juge de la possession.(...)" : c'est qui ça ?

C'est un nouveau grade de juge qui a été créé en début de mois ?




1
Si je savais, je n'aurais pas posé la question!
J'attends donc des explications...
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2015 à 17:35
Bonjour,

L'envoi en possession est une procédure permettant au tribunal de grand instance de contrôler la validité du testament olographe désignant un légataire. Il n'aura que faire de votre "torchon" d'autant qu'il n'y a aucun héritier réservataire.

https://www.avocats-picovschi.com/regler-une-succession-avec-testament-l-envoi-en-possession_article-hs_90.html

Cdlt
0
Bonsoir et merci pour votre réponse. C'est le notaire qui a décidé de la démarche auprès du juge de la possession. Cette procédure engendre-t-elle des frais?
Mon fils n'attendait rien de cette succession se doutant bien que mon beau-frère avait tout fait pour tout accaparer.
Les paroles s'envolent, les écrits restent.
Le "torchon"pourrait mettre en évidence la domination de mon beau-frère sur sa soeur...
L'essentiel est que la mémoire de mon mari et ses parents soit défendue.
Qui vivra, verra...
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2015 à 18:00
C'est le notaire qui a décidé de la démarche auprès du juge de la possession.
Le juge de la possession ça n'existe pas, en France en tout cas.
C'était subtil mais je vous ai indiqué qu'il s'agit de l'envoi en possession, et du tribunal de grande instance.
Le notaire n'a pas le choix, si vous lisez le lien on vous dit que c'est une procédure obligatoire dans certains cas.

Cette procédure engendre-t-elle des frais?
Oui puisqu'il faut le concours d'un avocat
0
Merci mais par téléphone on m'a bien parlé d'un juge de la possession. Je précise que le notaire habite à 400 km du lieu de résidence de mon fils... Puisqu'il n'y avait pas d'héritiers réservataires, mon fils aurait préféré que le testament soit appliqué et personne n'aurait été surpris.
La procédure est longue? Faut-il un avocat par héritier?
Veuillez nous excuser mais toutes ces démarches nous dépassent...
0
Utilisateur anonyme
31 mars 2015 à 21:18
Ca prendra le temps de la justice.
Mais en quoi cela concerne-t'il votre fils, si tout va à votre beau-frère ?
0
Eticq > Utilisateur anonyme
31 mars 2015 à 21:46
Je rappelle les faits: ma belle-mère a eu 2 enfants d'un 1er mariage et 3 après son veuvage avec mon beau-père. Ma belle-soeur, célibataire sans enfant, était l'aînée ensuite venait mon beau-frère qui a présenté le testament. Tout le monde savait qu'il ferait tout pour hériter de sa soeur. en totalité. D'où notre surprise quand j'ai reçu une lettre du notaire demandant des renseignements relatifs à mon mari et les coordonnées de mon fils qui vient en représentation de son père. Par la suite, il a reçu copie du testament et a constaté que son père en était absent. Il n'a pas accepté qu'il puisse être ainsi rayé alors que nous avions passé tant de vacances ensemble!
Le "torchon" ne donnant pas le beau rôle à mon beau frère, il a voulu le faire connaître au notaire. C'est une certaine façon de régler les comptes de son père.
Sans héritiers réservataires, le notaire pouvait appliquer le testament tel qu'il était
et tout aurait été tellement plus simple!
Je vais conseiller à mon fils de rappeler le notaire car il ne veut pas s'engager dans une procédure longue et coûteuse.
Merci pour votre aide
0
Utilisateur anonyme > Eticq
31 mars 2015 à 21:58
Sans héritiers réservataires, le notaire pouvait appliquer le testament tel qu'il était et tout aurait été tellement plus simple!
Sauf que (encore une fois...) le notaire est tenu d'appliquer une certaine procédure et qu'il s'y tient : l'envoi en possession, qui est la vérification de la validité du testament.

Je vais conseiller à mon fils de rappeler le notaire car il ne veut pas s'engager dans une procédure longue et coûteuse.
Une procédure longue et coûteuse, évidemment, puisqu'il s'agirait de contester un testament, et que forcément pour le contester il faut avoir de bonnes raisons et les prouver (et pas seulement avoir le sentiment que...). S'il veut faire ça, il lui faudra un avocat, des réserves financières et une bonne dose de patience.

https://www.avocats-picovschi.com/la-possibilite-de-contester-un-testament_article-hs_64.html
0
Non, mon fils n'a pas l'intention de contester et je ne l'encourage pas à le faire. Mon fils n'est pas plus vénal que son père. Il s'est fait plaisir en envoyant le "torchon" et c'est bien comme ainsi.
Merci encore pour vos avis précieux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
31 mars 2015 à 22:05
Bonjour à tous,

Mais peut être a t' il une assurance juridique avec son contrat habitation ou à part, et là, une partie des frais de justice, voir, tout si l' avocat se contente des barèmes accordés ... pourrait être pris en charge ... Y compris les frais d' expertise si besoin ...

Donc, c' est éventuellement une piste à étudier ...
0
Merci pour ce conseil à étudier mais je ne pense pas que mon fils veuille dépenser trop de temps et d'énergie pour une cause qu'il n'est pas sûr de gagner. Personnellement, je ne l'encouragerai pas dans ce sens.
merci pour votre aide
0