Double paiement par organisme public

estecora Messages postés 29 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 - 1 avril 2015 à 21:21
 william049 - 2 avril 2015 à 22:14
Bonsoir,
Ma fille a travaillé jusqu'à fin Novembre 2012, date de fin de contrat, dans un hôpital publique et son salaire lui était payé par Le Trésor Public.
En Janvier 2013 cet organisme lui à versé, à tort, un salaire, alors qu'elle ne faisait plus parti du personnel.
Le 26 Aout 2014 par l'intermédiaire d'un Huissier des finances publiques il lui a été réclamée cette somme.
J'ai donc adressé le 020914 un courrier à cet huissier ainsi qu'a l'organisme public en invoquant la Loi 2011-1978 du 28/12/11 en son article 94.1 qui indique, sauf analyse erronée de ma part, que certes les créances peuvent être répétées dans un délai de deux années à compter du premier jour suivant la date de mise en paiement du versement erroné, toutefois, le remboursement des sommes versées n'est pas soumis à ce délai dans le cas ou le paiement indus résulte, de la transmission par un agent ou DRH, d'informations inexactes sur la situation personnelles ou familiale.
Je précise que ce n'est pas un double salaire puisque ne faisait plus parti de l'établissement depuis Fin Novembre 2012.
Ce jour ma fille reçoit une mise en demeure de payer sous 30 jours de la Trésorerie du lieu où elle travaillait. Ma question :
Puis je, dans le respect de la loi, invoquer encore cet article car cela correspond exactement à son cas et comment faire (sans leur rembourser) pour leur faire entendre raison car il s'agit réellement d'une erreur de l'administration et ce cas est prévu par la loi.
Merci pour votre réponse (j'ai vraiment essayé de faire court mais je voulais vous donner toutes les info.)
Dans l'attente,
estecora

4 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
1 avril 2015 à 23:30
Puis je, dans le respect de la loi, invoquer encore cet article car cela correspond exactement à son cas et comment faire (sans leur rembourser) pour leur faire entendre raison car il s'agit réellement d'une erreur de l'administration et ce cas est prévu par la loi.

Invoquez ce que vous voulez. Votre fille a perçu une somme indument, il lui appartient de la restituer.

Mais si elle préfère la saisie, elle devra supporter en sus les frais de saisie.
0
C'est surtout à elle de l'invoquer, on ne vous demandera pas de payer si elle ne paie pas.

cdt
0
estecora Messages postés 29 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016
2 avril 2015 à 05:06
Roudoudou22. Si je peux me permettre je ne vs demande pas votre avis personnel sur la question.... même si sur le fond je suis d'accord avec le fait qu'elle ait perçu cette somme à tort, il y a des lois qui prévoient ces scenaries pour des cas biens particuliers. Je vs demande juste si mon analyse sur l'article en question est juste et si c'est le cas comment m'y prendre avec ce service. Avez vous au moins pris connaissance du contenu de l'article avant de poster votre réponse ???
0
estecora Messages postés 29 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016
2 avril 2015 à 05:43
Bonjour,
Je veux simplement savoir si l'article que j invoque correspond à la situation de ma fille et si oui, comment procéder pour lui éviter une saisie sur salaire, car je le rappelle cette article prévoit qu'en l'espèce, si faute d'appréciation des services administratifs (ce qui est le cas puisque ne possédait plus de contrat de travail avec cet établissement). Si vs pouviez parcourir cette article et me dire si vs le comprenez comme moi et comment faire pour clôturer ce dossier avec le Trésor Public.
Cordialement
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
2 avril 2015 à 09:21
Si vs pouviez parcourir cette article et me dire si vs le comprenez comme moi

Non je ne comprends pas comme vous, ce que je comprends c'est que l'administration n'est pas dans votre cas tenue au respect du délai de 2 ans.

comment faire pour clôturer ce dossier avec le Trésor Public.

Payer vos dettes au lieu d'essayer d'arnaquer l'Etat.
0
estecora Messages postés 29 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016
2 avril 2015 à 13:14
roudoudou22 ce site n'a que faire de vos commentaires déplacés (au lieu d'arnaquer l'Etat) !!! Dites plutôt que vous êtes incompétents dans ce domaine et incapable de comprendre (ne serait ce qu'essayer) un article de loi.... JE N'AI VRAIMENT QUE FAIRE DE VOTRE AVIS....
Maintenant quant au respect des deux ans, si vous étiez allé plus loin dans la lecture de l'article vous auriez vu que toutefois le versement des sommes versées n'est pas soumis à ce délai dans le cas de paiement indus résultant de la transmission par un agent, d'informations inexactes sur la situation personnelle. Ce qui est le cas de ma fille..... et ne venez surtout pas me dire que si cela venait à vous arrivez et sachant cela vous rembourseriez rubis sur l'ongle..... JE VOUS TRAITERAI DE MENTEUR !!!!
Par définition je suis une personne ouverte et compréhensible, mais quand j'ai à faire à des personnes agressives qui se cachent derrière un pseudo, je trouve ça "PETIT"
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
2 avril 2015 à 21:18
A l'analyse du texte, la demande de remboursement doit etre faite dans les 2 ans ( 1ere partie de la loi).
Cas particulier : passage de la loi qui dit " toutefois la repetitition des sommes n'est pas soumise à ce delai ... situation personnelle ou familiale"
Pour ce passage, aucun delai n'est précisé donc pas de hors delai.

nb : vous pouvez toujours voir un juriste , il y a des sessions gratuites 1 fois par mois au TGI
0