Problèmes de voisinage : Bruits et "surpopulation"

Djoffri Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015 - Modifié par Djoffri le 2/04/2015 à 20:56
cook93 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 - 2 avril 2015 à 23:13
Bonjour,

Depuis deux ans et demi, nous vivons ma compagne et moi au 1er étage d'un petit immeuble de région parisienne. Depuis le mois de Décembre 2014, les locataires au dessus de nous ont changé. Ils étaient deux : un frère et une soeur.

Seulement depuis, ils ont chacun amené un conjoint, ainsi que d'autres personnes. ils sont aujourd'hui un nombre indéterminé, mais au moins 6 adultes dans l'appartement.

Notre appartement fait 30m². le leur est exactement le même, mais avec un étage sous comble qui leur rajoute une pièce d'une dizaine de mètres carré.

L'immeuble étant assez ancien, l'isolation phonique n'est pas top, mais nous avons pris l'habitude de dormir avec des boules Quiès puisque les anciens locataires avaient 2 enfants en bas age, qui avaient un rythme totalement décalé.

Le problème étant qu'aujourd'hui, les nouveaux locataires font tellement de bruit que même avec les boules Quiès, impossible de dormir. Ils sont plusieurs et ont chacun un rythme de vie particulier : Certains se lèvent à 4h du matin, d'autres se couchent à 4h du matin... Donc nous avons du bruit absolument toute la nuit, sans parler de la journée, car ils ne travaillent pas tous.

Ils ne sont pas d'origine française et ne parlent pas le français. (Ils sont de la même origine que le propriétaire) Du coup, la communication est limitée. (j'ai essayé via un traducteur sur tablette, mais il semblerait qu'ils ne savent pas lire non plus : Est ce juste de la mauvaise foi ? Aucune idée...)

Donc voila, nous essayons actuellement d'avoir un enfant, mais nous hésitons car élever un enfant dans ces conditions n'est pas optimal. De plus, le manque de sommeil se fait ressentir (ma compagne fait souvent des siestes maintenant en rentrant du travail) et cela influe sur notre vie de couple mais aussi sur notre vie de tous les jours (fatigue, irritabilité...) Nous ne voulons et ne pouvons pas déménager car nous sommes propriétaires. Nous cherchons donc une solution pour leur faire comprendre que ce bruit n'est pas acceptable.

Donc mes questions sont les suivantes :

Que pouvons nous faire contre cela ? J'ai lu qu'il fallait passer par le propriétaire, mais la propriétaire a fait des travaux au mois de Novembre, dont l'isolation (d'après ce qu'elle dit), mais il n'y a aucun changement, nous avons même l'impression que c'est pire (Au final nous avons l'impression qu'elle a changé les fenêtres et la peinture uniquement). De plus, une lettre avec accusé de réception aux locataires est exclue puisqu'ils ne parlent ni ne lisent le français.

Est ce normal d'avoir 6 personnes dans une appartement de 40m² ? Si ce n'est pas le cas, que pouvons/devons nous faire pour régler ce problème ?


Toute aide / suggestion est la bienvenue.

Cordialement.

Djoffri
A voir également:

1 réponse

cook93 Messages postés 127 Date d'inscription vendredi 10 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 50
2 avril 2015 à 23:13
Bonsoir,

Voilà de quoi vous aider :

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/2885-modele-de-lettre-locataire-bruyant-ou-malpropre/

Dans votre cas, vous devez vous rapprocher du syndic qui vous communiquera les coordonnées du propriétaire et qui doit lui-même l'informer par lettre RAR du calvaire que vous subissez.

Bon courage,
0