Le droit à la rétractation

Résolu
HEFIED Messages postés 35 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020 - Modifié par HEFIED le 5/04/2015 à 14:17
HEFIED Messages postés 35 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020 - 6 avril 2015 à 16:58
Bonjour,
Ce vendredi 03 avril 2015 une dame a appelé chez moi pour m'annoncer que j'ai gagné deux ans de salle de sport et qu'il suffit de me présenter à la salle pour finaliser ce gain.
je me présente donc à la salle en question avec le code de gain que la dame m'a confié le lendemain vendredi 04 AVRIL 2015. Et là une personne me reçoit. Elle m'annonce effectivement que j'ai gagné un abonnement de deux deux ans dans leur salle de sport. Seule condition: je dois payer une assurance de 20 euros par mois. autre condition: je dois payer les deux ans d'assurance pour finaliser ce gain si on peut appeler ça un gain.... J'ai demandé à la personne de me laisser un jour de réflexion. Mais ce n'était pas possible selon la personne qui m'avait reçu. C'était à prendre ou à laisser: l'offre n'était valable que le jour même.
la personne me demande alors un moyen de paiement: carte, chèque ou espèces... Sous cette pression, j'ai donné à la personne 100 euros en espèce et je lui ai dit que je reviendrai la prochaine fois avec 2 chèques de 100 euros chacun et un chèque de 99 euros. La personne a accepté et m'a fait remplir un simple document qui indique juste l'état civil, la durée de l'abonnement, le paiement , le mode de paiement et enfin une case à cocher qui indique ma reconnaissance que je peux exercer une activité sportive. la personne ne m'a demandé aucun document du médecin sachant bien que je lui ai montré mon dossier médical et lui ai expliqué que j'ai une maladie cardiovasculaire, que j'étais opéré à 3 reprises et qu'on m'a posé 3 stents.

C'est sur le chemin du retour, et surtout que j'ai galéré pour rentrer chez moi ( le bus a mis 40 minutes minimum) que j'étais rangé par le regrets. Je suis tout le temps essoufflé et je serai incapable de mettre 40 mn aller et 40 mn retour pour exercer une activité sportive ne dépassant pas 15 minutes ( vu mon état de santé). Sachant, qu'au même prix, il y a une salle à 10 mn à pied de chez moi ( et à 5 minutes en bus).

Ma question est la suivant: puis-je me rétracter en considérant que cet abonnement fait suite à un marchandage téléphonique? puis-je récupérer mes 100 euros? Suis-je dans l'obligation de lui apporter les chèques? Que puis-je risquer si je ne donne pas suite?

Merci d'avance

4 réponses

Bonjour,

Ce genre d'invitation est considéré comme démarchage à domicile, mais encore faut il le prouver..
2
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
5 avril 2015 à 15:23
Bonjour,

Ici on ne peut pas prouver le démarchage à domicile donc inutile d'essayer de se rétracter.

Que prévoit le contrat que vous avez signé sur place (somme à payer)?

Cordialement
2
HEFIED Messages postés 35 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020
5 avril 2015 à 20:10
Bonjour,
Je tiens DE PRIME ABORD à vous remercier pour votre participation. Pour répondre à votre question, en plus de la partie réservée aux informations relatives à mon état civil, le contrat comporte la durée de l'abonnement, le tarif et le mode de paiement. Viennent ensuite une phrase: l'adhérent déclare
"L'adhérent déclare
1. Avoir pris connaissance des conditions de ventes au verso de ce bon d'adhésion et notamment de la faculté de renonciation prévue par le Code de la Consommation art L.121.26 à L.121.26 en utilisant le formulaire détachable ci-dessous.
2. Avoir pris connaissance de l'intégralité du règlement intérieur et s'y conformer. Ce règlement pourra être modifié à tout moment par la salle.
3. Avoir pris acte que l'offre proposé par la salle de remise en forme est un abonnement d'une durée de 24 mois."

Le contrat se termine enfin par l'emplacement de deux signatures

là se pose un autre problème: moi j'ai signé à endroit qui m'est réservé, je remarque cependant que la signature du conseiller de vente fait défaut.


Au verso se trouvent les CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES numérotées de 1 à 10. les plus importantes sont


6. ANNULATION DU CONTRAT
LE client peut annuler ce contrat dans les 14 jours suivant l'inscription. Au terme de ces quatorze jours, le client ne pourra plus annuler son contrat sous aucun prétexte.


10.
ARTICLE 121-24
Le contrat visé à l'article L. 121-23 doit comprendre un formulaire détachable destiné à faciliter l'exercice de la faculté de renonciation dans les conditions prévues à l'article L. 121-25. Un décret en Conseil d'Etat précisera les mentions devant figurer sur ce formulaire.
Ce contrat ne peut comporter aucune clause attributive de compétence.
Tous les exemplaires du contrat doivent être signés et datés de la main même du client.

ARTICLE 121-25
Dans les quatorze jours, jours fériés compris, à compter de la commande ou de l'engagement d'achat, le client a la faculté d'y renoncer par lettre recommandée avec accusé de réception. Si ce délai expire normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au prerrùerjpuM3uvrable suivant. Toute clause du contrat par laquelle le client abandonne son droit de renoncer à sa commande ou à son engagement d'achat est nulle et non avenue. Le présent article ne s'applique pas aux contrats conclus dans les conditions prévues à l'article L. 121-27.

ARTICLE 121-26. Avant l'expiration du délai de réflexion prévu a l'article L. 121-25, nul ne peut exiger ou obtenir du client, directement ou indirectement, à quelque titre ni sous quelque forme que ce soit une contrepartie quelconque ni aucun engagement ni effectuer des prestations de services de quelque nature que ce soit. Toutefois, la souscription à domicile d'abonnement à une publication quotidienne et assimilée, au sens de l'article 39 bis du code général des impôts, n'est pas soumise aux dispositions de l'alinéa précédent dès lors que le consommateur dispose d'un droit de résiliation permanent, sans frais ni indemnité, assorti du remboursement, dans un délai de quinze jours, des sommes versées au prorata de la durée de l'abonnement restant à courir.
En outre, les engagements ou ordres de paiement ne doivent pas être exécutés avant l'expiration du délai prévu à l'article L. 121-25 et doivent être retournés au consommateur dans les quinze jours qui suivent sa rétractation .

ANNULATION DE CONTRAT-Code de la consommation Art. L.121.23 à 121.26

Compléter et signer ce formulaire. L'envoyer par lettre recommandée avec avis de réception à l'adresse du club. L'expédier au plus tard le quatorzième jour a partir de la commande ou, si ce dèlai expire normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié, le premier jour ouvrable suivant.
Je soussigné(e) : Nom : Prénom :
Adresse : Code postal : Ville :
Déclare annuler la commande ci-après : Nature du service commandé :
Date de la commande :
Signature du client pour annulation :
Bordereau à envoyer à l'adresse suivante :


Si j'ai bien compris ARTICLE 121-26 selon lequel ''Avant l'expiration du délai de réflexion prévu a l'article L. 121-25, nul ne peut exiger ou obtenir du client, directement ou indirectement, à quelque titre ni sous quelque forme que ce soit une contrepartie"
je me demande si le vendeur était en droit de prendre les 100 euros en éspèces.

Bien cordialement
MR HEFIED
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889 > HEFIED Messages postés 35 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020
6 avril 2015 à 10:09
Bonjour,

Vous avez écrit: "6. ANNULATION DU CONTRAT
LE client peut annuler ce contrat dans les 14 jours suivant l'inscription. Au terme de ces quatorze jours, le client ne pourra plus annuler son contrat sous aucun prétexte. "

--> donc, envoyez une lettre de rétractation en recommandé AR. C'est tout.

Et demandez le remboursement des sommes avancées.

A+
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
5 avril 2015 à 20:19
" je remarque cependant que la signature du conseiller de vente fait défaut. "
Sur les deux exemplaires, le vôtre et le leur ?

Vous avez la chance d'avoir une clause de rétractation dans votre contrat... dépêchez-vous de vous rétracter par lettre recommandée AR.

Pour ce qui est de la somme déjà payée en espèces, avez-vous une preuve ? Un reçu ?

Bien à vous,
1
HEFIED Messages postés 35 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020
6 avril 2015 à 16:57
BONJOUR,

oui vous avez tout fait raison, il n'y a pas la signature du conseiller de vente et il n'avait qu'un seul exemplaire sur lequel il m'a fait une photocopie.
Contrat avec une seule signature donc: la mienne.
pour ce qui est de la somme de 100 euros versée je n'ai aucune preuve hormis le fait que j'avais marqué sur le contrat modalité de paiement 100 euros plus 2 chèques de 100 euros et un chèque de 99 euros.

Cordialement
MR hefied
0
fafanou14 Messages postés 62 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 4
5 avril 2015 à 14:35
bonjour
ne faites pas de cheques loi hamon a regarder .puis association de droit du consommateur et plainte pour demarchage abusif un gain ne se transforme pas en du ....de plus cela ne ma pas l air adapte a votre etat
de sante..ceci est une arnaque à denoncer tel à la mairie du centre de sport..qui cautionne quoi et qui est responsable
bon courage à vous et ne vous en faites pas de trop
no comment
-3
HEFIED Messages postés 35 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2020
6 avril 2015 à 16:58
Bonjour,
Un grand merci pour votre participation.

Cordialement
MR hefied
0