Le proprio veut repeindre les murs après une inondation !

Résolu
Lyly - Modifié par Lyly le 6/04/2015 à 19:47
 Lyly - 7 avril 2015 à 15:41
Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'aider à éclaircir la situation...
Je viens d'emménager avec mon mari et mon bébé de quelques mois dans une nouvelle maison fraîchement construite. Nous avons eu une inondation dû à un pète d'un tuyau. On a du appeler les pompiers pour qu'ils puissent fermer l'eau qui coulait partout parce que c'est derrière une trappe. Bref, depuis, je ne cesse d'aérer, de nettoyer les murs. Mais il y a la moisissure qui s'installe. Mon propriétaire veut seulement repeindre les murs. Le problème c'est que ça ne résoudra à rien. Car si nous sommes bien d'accord, la moisissure restera. Voici le dilemme, peut-on ou non porter plainte ? Si oui, qui dois-je faire appel ? La mairie ? Un avocat ?

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
6 avril 2015 à 20:29
Bonsoir,

Nous avons eu une inondation dû à un pète d'un tuyau

Je suppose que c'est l'assurance du propriétaire qui intervient ?

Mon propriétaire veut seulement repeindre les murs.

S'il intervient avant que les plâtres soient correctement séchés, il y aura problème.

peut-on ou non porter plainte ? Si oui, qui dois-je faire appel ? La mairie ? Un avocat ?

Pourquoi voulez-vous porter plainte, et contre qui ? Concernant les réparations, c'est au propriétaire à décider puisque c'est son bien foncier, mais sûrement pas à vous !
0
Bonjour,

Repeindre les murs après une inondation ne me rassure pas. L'eau de l'inondation est porteuse de germes et de microbes.Les matériaux de construction en sont imprégnés. Des moisissures risquent d'apparaître dès que l'eau se sera retirée. Certains de ces champignons sont très néfastes pour la santé. Elle entre
-tient la persistance de l'humidité dans le logement, qui est propice à l'apparition
de moisissures favorisant les maladies, notamment respiratoires, et l'apparition
d'allergies.

Nous avons un bébé. N'est-ce pas une mise en danger d'autrui ? C'est pourquoi porter plainte me paraît propice, porter plante contre le propriétaire qui est injoignable, et préfère peindre les murs plutôt que faire des travaux.
0
bonjour, Vous pouvez lui suggérer de louer un deshumidificateur électrique à faire fonctionner pendant plusieurs jours pour bien sécher tout ça au maximum avant de repeindre. si la laine de verre a pris l'eau, ça met un certain temps à sécher. Vous pouvez toujours en discuter, mais c'est lui qui voit.

Ceci dit, il doit y avoir une VMC qui assurera de toutes façons un minimum de renouvellement d'air ce qui ne vous dispense pas d'aérer.


Vous faites bien d'aérer un maximum de toutes façons. Faites le plusieurs fois par jour. contrôlez l'hygrométrie par rapport à l'hygrométrie extérieure.

Et comme dit plus haut, il fait ce qu'il veut avec sa maison.

Par précaution, à votre place, j'aurais fait une déclaration de dégât des eaux à votre assurance. Normalement l'occupant des lieux est tenu de le faire, même si ce n'est pas du tout de sa faute. Ensuite les assurances s'arrangent entr'elles. En déclarant le dégât des eaux vous êtes tranquille, et vous ne paierez rien de plus.
0