Demission d'un CDI, pour un autre CDI.

Vaness.chat Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015 - 17 avril 2015 à 09:27
dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 17 avril 2015 à 10:52
Bonjour, je suis actuellement en poste en cdi depuis plus d'un an , et je n'ai pas été au chômage depuis 5ans, j'ai toujours eu un CDI. Souhaitant quitter mon emploi actuel, j'ai une autre proposition. Ma question est la suivante : pour intégrer mon nouveau poste je dois démissionner (j'ai 2 mois de préavis), donc pas le droit au chômage. Pour mon nouveau poste (qui est un CDI), j'ai une période d'essai de 1 mois. Si l'employeur ne me prends pas à la fin de celle-ci ou bien fait une rupture de période d'essai, ai-je le droit au chômage?

Je vous remercie de votre réponse rapide.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 457
17 avril 2015 à 10:04
Si l'employeur met fin à la période d'essai dans les 3 mois, vous avez le droit au chomage.
Si vous mettez fin à la période d'essai, vous n'y avez pas le droit.
0
Je vous remercie de votre réponse, existe t'il un texte de loi car je veux être sûr de cela. Je ne veux pas m'engager dans n'importe quoi, le fait de ne pas toucher du chômage si la personne ne me garde pas me fait vraiment peur, comme beaucoup j'ai des prêts et une maison à payer.

Merci bien
0
dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 457
17 avril 2015 à 10:52
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/demission,120/le-droit-aux-allocations-chomage,1096.html

Les cas de démission légitime sont fixés limitativement par les textes régissant l'assurance chômage et en dernier lieu par l'accord d'application n° 14 du 14 mai 2014 cité en référence applicable aux salariés dont la fin de contrat de travail est intervenue à compter du 1er juillet 2014.
[...]
Sont également considérées comme légitimes, les ruptures à l'initiative du salarié intervenues dans les situations suivantes :
[...]
le salarié qui justifie de 3 années d'affiliation continue et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l'employeur met fin avant l'expiration d'un délai de 91 jours ;
0