Déclaration d'impot location temporaire d'un logement

vincentgpat Messages postés 22 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017 - 17 avril 2015 à 19:30
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 2 mai 2015 à 12:35
Bonjour à tous . Un ami est dans le besoin pour une période de 8 mois. je lui propose la location d'une petite partie meublée de ma maison en échange d'un loyer.
-Doit il déclarer cette location? Sur quelle feuille d'imposition?
-De même pour moi. je sais que je dois déclarer tout revenu locatif mais sachant que ce n'est pas un bien locatif permanent, sur quelle feuille d'imposition dois je déclarer? De plus je ne souhaite pas que cette location soit assujettie à une taxe pour logement vide, puisque ce n'est pas un logement à proprement parler.
C'est le flou total pour moi. Help !! Et merci pour toute info. Cordialement à tous.
A voir également:

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
18 avril 2015 à 14:39
Bonjour
Je comprend que vous êtes propriétaire d'un bien qui constitue votre résidence principale et que vous souhaitez louer meublé une partie de celui ci.
C'est autorisé et selon l'art 35bis du CGI le loyer que vous recevez est exonéré d'impôt s'il ne dépasse pas certains plafond (132euros/an/m2 hors ile de France, je crois).

Si vous ne rentrez pas dans ce cas c'est à déclarer comme BIC pour la totalité du loyer reçu

S'agissant de la taxe pour logement vide votre maison constitue un tout- vous êtes réputé l'occupé globalement et n'avez pas à craindre de taxe sur les logements vacants.
...
0
vincentgpat Messages postés 22 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017
18 avril 2015 à 16:26
Bonjour, merci beaucoup pour votre éclaircissement.
Puis je vous demander encore une (deux) petite information?
Mon ami, qui doit donner une adresse administrative peut il mettre mon adresse? et sera t'il soumis à la taxe d'habitation?
Bien cordialement et bon week end
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > vincentgpat Messages postés 22 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017
2 mai 2015 à 12:35
Bonjour
Dès lors que vous faite une sous location votre ami peut sauf opposition de votre part se domicilier chez vous.

Pour la taxe d'habitation c'est vous qui pour l'intégralité de votre résidence en êtes redevable et non lui (et cela ne vous sera pas plus cher qu'il soit ou non chez vous !)
Je précise que dès lors que vous lui faite un contrat écrit il peut (sous réserve de revenus suffisamment faible) toucher les aide de la CAF qui pour une personne seule au RSA peuvent atteindre 277/mois

Bon WE
0