Quitter un logement en colocation...

ClementBdB Messages postés 5 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2015 - Modifié par domdo76 le 20/04/2015 à 20:09
ClementBdB Messages postés 5 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2015 - 21 avril 2015 à 19:42
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant, et je louais jusqu'ici un logement en collocation avec deux autres personnes. Suite à divers conflits, j'ai choisi de quitter cette collocation et de retourner vivre chez mes parents. Mes deux colocataires eux, ont choisi de rester dans l'appartement. J'ai donc récemment envoyé mon préavis qui est de trois mois dans les règles mais deux questions se posent :

- La première, l'assurance du logement est à mon nom. Mais j'ai quitté le logement dès l'instant où j'ai donné mon préavis, je vis chez mes parents. Dois-je continuer de payer l'assurance pour mes deux colocataires jusqu'au terme de mon préavis ?

- La seconde, les charges. Je suis tout à fait d'accord avec le fait de payer mon loyer jusqu'au terme du bail en revanche, payer les charges et l'eau/l'électricité/le gaz que consomment mes ex-collocataires, je m'en passerais volontiers. Suis-je également obligé de les payer jusqu'au la fin du bail ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

3 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
20 avril 2015 à 20:19
Bonsoir

Quel type de bail ?

l'assurance du logement est à mon nom
Lettre RAR pour dénoncer le contrat, voir dans les CG comment faire.

Mais j'ai quitté le logement dès l'instant où j'ai donné mon préavis
un état des lieux de sortie a t-il été fait ?
Quel arrangement avez vous fait avec le bailleur concernant le paiement du préavis ?
Les clefs ont-elles été rendues et à qui ?

Suis-je également obligé de les payer jusqu'au la fin du bail ?

Vous n'avez pas à payer loyer et charges jusqu'au terme du bail, le loyer jusqu'au terme du préavis sauf si les mois ont été payés d'avance et les charges aucunes dès rendu des clefs au bailleur !!! Le seul problème la présence ou non d'une clause de solidarité dans le bail qui vous obligerait à payer si vos anciens colocataires ne le font pas.

cdlt
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
20 avril 2015 à 20:22
Bonjour,

Vous n'avez pas à assurer un logement que vous n'occupez plus. Vous pouvez donc résilier votre contrat en fournissant une copie de votre lettre de congé à votre assurance. Prévenez simplement vos colocataires afin qu'ils prennent une assurance à leur nom.

Pour votre deuxième question, bonne nouvelle : vous n'avez pas à payer les loyers jusqu'à la fin du bail !! (où avez-vous donc vu ça ?)

Vous paierez les loyers jusqu'à la fin de votre préavis. Point. Et évidemment, pour les charges, c'est pareil.

Et si votre bail date d'après le 27 mars 2014, vous restez solidaire des autres locataires pendant 6 mois maximum, sauf si un colocataire vient vous remplacer (auquel cas, c'est lui qui vous remplacera dans la solidarité).

Cdlt
0
ClementBdB Messages postés 5 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2015
21 avril 2015 à 03:55
Merci de vos réponses. Donc si j'ai bien compris, je peux résilier l'assurance dès lors que j'ai rendu les clés au propriétaire, je n'ai plus à payer mes charges et je dois payer le loyer jusqu'à la fin du préavis ?

Je rends les clés au propriétaire la semaine prochaine et je reviens faire un état des lieux de ma chambre au terme du préavis soit début Juillet.

Cordialement.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
21 avril 2015 à 04:52
Bonjour,
Donc si j'ai bien compris, je peux résilier l'assurance dès lors que j'ai rendu les clés au propriétaire,
OUI
Je n'ai plus à payer mes charges et je dois payer le loyer jusqu'à la fin du préavis ?
NON. vous avez mal lu la réponse de Val..... qui est :
Vous paierez les loyers jusqu'à la fin de votre préavis. Point. Et évidemment, pour les charges, c'est pareil
Le locataire est redevable du loyer et des charges durant tout le préavis, sauf si relocation entre temps.

Cordialement
0
ClementBdB Messages postés 5 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2015
21 avril 2015 à 06:51
Cela m'interpelle puisque mes deux ex-colocataires paieront les charges, et j'ai du mal a comprendre pourquoi je doit assumer leur dépenses en électricité/gaz... Mais je préfère rester dans les clous alors je le ferais.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui m'ont bien éclairé !

Cordialement.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
Modifié par maylin27 le 21/04/2015 à 09:50
Cela m'interpelle puisque mes deux ex-colocataires paieront les charges, et j'ai du mal a comprendre pourquoi je doit assumer leur dépenses en électricité/gaz.t
vous ne payez pas des charges, mais une provision sur charges. La régul se fait sur les dépenses de l'année entière et vous paierez au prorata de votre occupation préavis compris.

Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
21 avril 2015 à 19:04
Je préfère préciser que nous sommes parties de l'hypothèse que vous louiez un logement vide ... s'il était meublé, votre préavis ne sera pas le même : 1 mois au lieu de 3 ...
0
ClementBdB Messages postés 5 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2015
21 avril 2015 à 19:42
Le logement loué était vide en effet.
0