Redevance TV

Eliosis Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2017 - 23 avril 2015 à 17:42
Eliosis Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2017 - 25 avril 2015 à 21:38
Bonjour,

J'aimerais savoir si il est possible de ne pas payer sa redevance TV tout en ayant un moniteur.

En effet, nous n'avons aucune offre de télévision ni accès aux chaînes de télévision, qu'elles soient nationales ou non. Nous n'avons rien d'inclus dans notre offre internet concernant la TV et n'utilisons pas l'antenne hertzienne.

Nous possédons 3 téléviseurs qui ne servent qu'aux DVDs et aux consoles de jeux vidéo, et avons 2 paraboles (inutilisées) et une antenne hertzienne (inutilisée).

La question est la suivante :
Est-ce utile de faire retirer ces paraboles et cette antenne, de démonter les prises TV de la maison ?
De plus j'aimerais savoir si il y a un quelconque article du code civil concernant la redevance télévision qu'il nous serait possible d'utiliser afin de "refuser" de payer une redevance télévision (un impôt) sur des services que nous n'utilisons pas du tout ?

En effet la redevance télévision comme son nom l'indique permet selon moi le financement et l'accès aux chaînes nationales et ne devrait donc pas être obligatoire dès qu'un "simple" téléviseur est présent dans le ménage.

Merci d'avance à ceux qui me liront et bonne journée à vous.

2 réponses

bonjour,
La contribution audiovisuelle est due à partir du moment où vous possédez un poste de télévision, même si vous n'avez ni antennes, ni parabole, ou que vous ne regardez pas les programmes télévisés.Vous ne payez pas la redevance pour un service mais pour la détention d'un poste de télévision.
Par contre, si vous retirez le tuner de votre poste de télévision, vous ne serez plus soumis à la contribution AV puisqu'il ne s'agira plus d'un poste de télévision mais d'un moniteur.

"Qui doit payer la contribution ? Doit-on payer une ou plusieurs contributions si l'on possède plusieurs postes de télévision ? Mes enfants sont étudiants, doivent-ils la payer ?



Détenir un poste de télévision ou un dispositif assimilé


Si vous êtes imposable à la taxe d'habitation et si votre domicile est équipé d'un poste de télévision, vous devez payer la contribution à l'audiovisuel public quel que soit le mode d'acquisition du téléviseur : achat, don, prêt, succession, que vous soyez ou non propriétaire du téléviseur.

La contribution s'applique aux téléviseurs et aux dispositifs de réception assimilés (par exemple : les magnétoscopes ou vidéo-projecteurs équipés d'un tuner).
0
Eliosis Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2017
25 avril 2015 à 13:46
Merci beaucoup pour ces précisions, cela éclaire pas mal de points qui étaient flous pour moi !

Bonne journée à vous et merci encore.
0
Eliosis Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2017
25 avril 2015 à 14:43
Je me suis renseigné un peu sur internet et j'ai lu que retirer le tuner de son téléviseur n'était plus une solution viable au problème qui se pose, pour cause de réversibilité.

Est-ce toujours le cas ?

Si on ne peut rien faire avec un téléviseur, même en retirant le tuner, est-ce qu'acheter un moniteur d'ordinateur pourrait résoudre le problème ?
0
est-ce qu'acheter un moniteur d'ordinateur pourrait résoudre le problème ?

Sans doute, à partir du moment où vous vous débarrassez de vos postes de télévision, ce qu'il faudra que vous prouviez.
0
Eliosis Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2017
25 avril 2015 à 20:16
Merci pour votre réponse.
J'imagine que faire rentrer un inspecteur dans la maison ne sera pas suffisant (il suffit que je cache bien mes TVs)
Sachant que j'aimerais les revendre à des particuliers (plutôt qu'en magasin ou on ne me les reprendra pas pour beaucoup) est ce qu'une facture écrite serait suffisante ?
0
Oui, si elle mentionne sans ambiguïté le nom est l'adresse de l'acquéreur, car il y aura vérification que la vente n'est pas bidon.
0
Eliosis Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2017
25 avril 2015 à 21:38
D'accord merci beaucoup :)

En revanche j'entends dire par ci par là que la redevance passera bientôt aux tablettes, pc etc et qu'on ne pourra pas y échapper ? Est-ce vrai dans l'immédiat ?

Car revendre une TV qui fonctionne très bien pour acheter un écran PC qui coûte relativement cher (entre 250 et 600€) me semble un peu gênant si nous n'avons pas le temps de le "rentabiliser"

exemple : vente TV = 100€, achat écran = 500, 500-100 = 400, donc il faudrait un peu plus de 3 ans pour rentabiliser l'achat en comptant les 133€/an de la redevance
0