Déduction autorisée pour hébergement fils sans emploi

Résolu
Bridinette - 27 avril 2015 à 22:53
BriBos Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 - 28 avril 2015 à 20:32
Bonjour,
Mon fils 36 ans touche l'AAH, depuis mars 2014. Je l'héberge sous mon toit depuis septembre 2012 à l'époque il percevait le RSA. Puis-je encore bénéficier de la déduction ? Je me permets de vous signaler que je suis retraitée depuis octobre 2008 que j'ai donc 66 ans bientôt 67 et suis non imposable depuis que je déduis ce montant autorisée, en ce qui me concerne je ne déduis pas plus que 1500 E et je vis en logement social dit HLM. Il ne me donne pas d'argent car il veut économiser pour se trouver un studio, pas moyen de faire autrement que par l'intermédiaire d'une agence et cela coûte cher ! Par ailleurs également pourriez vous me dire que s'il rajoute à ses 8400 perçus par CAF, les 1500 E qui constitue la preuve de l'hébergement à mon domicile paiera t il des impôts ? Merci d'avoir la gentillesse de répondre à mes questions car je suis, en ce moment, d'établir mon budget pour l'année. Merci à vous toutes et tous.

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
28 avril 2015 à 13:51
je pense que je me suis mal exprimée ou encore que vous avez mal compris le sens de ma question.

Non non, vous vous êtes bien exprimée et j'ai bien compris.

Je ne verse pas de pension alimentaire à mon fils.

Mais si, ce que vous décrivez correspond au versement d'une pension alimentaire, déductible dans certaines conditions que vous ne semblez pas remplir dès lors que votre fils n'est pas dans le besoin.
3
BriBos Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015
28 avril 2015 à 20:32
Merci à vous toutes et tous j'ai désormais bien compris. Mais c'est tellement d'une complexité que je m'y perds. Lorsque que j'ai téléphoné à la Direction des impôts mon interlocuteur m'a même dit : " pourquoi vous ne déduisez pas le forfait ? " et je lui ai répondu : " par je suis honnête je ne vais pas déduire ce que je n'ai pas évalué et donné aussi pour la partie vestimentaire " il semblait très étonné cela devait être rare que l'on ne fasse pas le contraire. Bonne fin de soirée. Bon appétit et merci encore. Bien cordialement.
0
Puis-je encore bénéficier de la déduction ?

La déduction de quoi ? d'une pension alimentaire versée à votre fils ?

Vous dites que vous n'êtes pas imposable et que votre fils ne vous donne pas d'argent car "il veut économiser pour se trouver un studio"

Une pension alimentaire, ce ne doit pas avoir pour but, de la part de la personne qui la reçoit, de "la faire économiser", mais plus tôt de faire face à ses besoins essentiels. N'étant pas imposable, la pension que vous versez ne semble pas répondre aux exigences fixées par la jurisprudence, c'est à dire correspondre aux besoins de la personne qui la reçoit et aux capacités financières de la personne qui la verse.

La déduction de cette pension, versée dans de telles conditions, peut être remise en cause par le Service à tout moment.
1
Rebonjour Madame ou Monsieur, je pense que je me suis mal exprimée ou encore que vous avez mal compris le sens de ma question. Je ne verse pas de pension alimentaire à mon fils. Par contre je l'héberge, je le nourris et je lui lave son linge. La Direction Générale des impôts m'a expliqué que je pouvais déduire jusqu'à environ 3500 E de ma déclaration (considérés comme un dégrèvement pour frais engagés). Par ailleurs, j'aimerai savoir si le versement de son AAH (Allocation Adulte Handicapé 700 E x 12 = 8400 E + les 3500 E = 11900 E Il sera assujetti à l'Impôt sur le Revenu (qui en réalité n'en est pas un ?). Merci de bien vouloir une nouvelle fois répondre à mes questions qui sont fondamentales pour moi. Par contre, lorsque mon fils était en détention (prison) je lui versais une somme de 150 E par mois par mandat Poste (suspension du RSA) et à sa sortie lorsqu'il a perçu le RSA j'ai complété ce moment par 150 E car il était en foyer.
Bien cordialement.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
28 avril 2015 à 12:58
il s'agit tout de meme de pension alimentaire mais en nature.

si vous le deduisez , il devra le declarer en pension alimentaire percue, son aah pourra etre revue à la baisse.
1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
28 avril 2015 à 13:02
Bonjour flocroisic,

la déduction pour frais (pension en nature) n'est-elle pas limitée au cas où l'"enfant" est sans ressources ? Dans ce cas-là, il perçoit l'AAH, donc il existe bien des ressources !

Cordialement
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
28 avril 2015 à 19:41
A doris,
non l'enfant peut avoir des ressources mais insuffisantes pour vivre.
c'est comme une pension alimentaire classique.
Mais le legislateur a décidé de ce forfait car l'evaluation de la nourriture et du logement etait compliquée puisque concerne un enfant dans le meme logement que le contribuable
quand c'est le paiement d'un logement ailleurs : il y a les virements et là ce n'est pqs possible
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552 > flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022
28 avril 2015 à 19:44
Merci flocroisic.
Donc les termes trouvés sur le lien suivant sont imprécis ?!

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2015/aides/charges_s.htm#pensionsalim

Si vous subvenez à tous les besoins d'un enfant ou d'un ascendant sans ressources vivant sous votre toit, vous pouvez déduire sans justification une somme forfaitaire de 3 403 €.
0
BriBos Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015
Modifié par BriBos le 28/04/2015 à 14:54
C'est bizarre il a déjà une déduction de son AAH car il est hébergé, c'était de même pour son RSA. Par contre je sais que moi je déduis de ma déclaration et que lui ajoute la somme. Et que je l'aide j'ai eu confirmation auprès de la Direction des Impots mon interlocuteur m'a dit que je pouvais déduire jusqu'à 3500 E ce que je ne fais pas car ce n'est pas ce que je donne mais il le juge car il est sans emploi et SDF. Cordialement.
0