Division de terrain pour donation partage

Fleurdelune974 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 - 30 avril 2015 à 10:08
 Fleurdelune974 - 30 avril 2015 à 18:23
Bonjour
je suis propriétaire d'un terrain constructible de 2500 m2, je souhaite le diviser en 3 parcelles pour une donation à 2 enfants et garder une pour la vendre.
La première donne accès sur la route.Par contre les parcelles 2 et 3 nécessitent un droit de passage sur la 1 pour la parcelle 2 et sur les 1 et 2 pour la dernière parcelle.
1 -Comment gérer ce droit de passage ? En cas de dégradation du chemin d'accès , à qui incombent les réparations?
2 - Le terrain étant divisé pour donation de 2 parcelles, dois-je entreprendre des travaux de viabilisation?
Je vous remercie pour tous les conseils que vous allez pouvoir me prodiguer.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

En préambule, je vous dirais qu'au vu des nombreux problèmes soulevés par les droits de passage, si vous pouviez éviter d'en créer un, ce serait bien plus confortable pour l'avenir des occupants des 3 terrains !

1 -Comment gérer ce droit de passage ? En cas de dégradation du chemin d'accès , à qui incombent les réparations?

C'est en principe le bénéficiaire du droit de passage qui doit l'entretenir. Par exemple, tailler les branches qui dépassent, combler les trous, etc.
Mais si le propriétaire du terrain traversé l'utilise aussi, l'entretien doit être réparti entre les deux. Ainsi, si des travaux doivent être entrepris, les frais seront partagés.
En cas de refus de payer, il faut faire appel au tribunal de grande instance pour contraindre la partie défaillante à participer aux frais.
extrait de : ://www.droitissimo.com/voisinage/contraintes-propriete/droit-passage/incombe-entretien-chemin-cree-vertu-droit-passage

2 - Le terrain étant divisé pour donation de 2 parcelles, dois-je entreprendre des travaux de viabilisation?
A voir avec le POS local.

Cdt.
0
Fleurdelune974
30 avril 2015 à 18:23
merci beaucoup pour votre réponse .Il me reste voir le plu en vigueur
bien vous!
0