Heritage

Marie.54 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2015 - 1 mai 2015 à 00:19
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 6 mai 2015 à 11:05
bonjour voila j'ai perdu mon papa en 2010 et là je viens de perdre ma maman en septembre 2014 ma maman m'a fait une donation la valeur de sa part pour que je garde la maison qui vient d'être estimée a 110000EUROS nous sommes en tout 5 enfants vivant nous venons de passer devant le notaire qui nous a expliqué la division de chacun chacune mes frères et soeurs auront la somme a peut prés de 57000euros et moi je devrais donner 41000euros j'aimerais savoir comment se calcule la part que ma maman m'a fait de sa donation merci par avance
Amicalement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
1 mai 2015 à 08:57
j'aimerais savoir comment se calcule la part que ma maman m'a fait de sa donation
En retenant les sommes indiquées dans votre message, il en ressort que les successions de vos parents ont été réglées en même temps par votre notaire permettant ainsi à chacun d'obtenir un montant correspondant à ses droits dans le cadre d'un partage faisant cesser l'indivision.
Pour répondre à votre question, il est nécessaire de connaître la situation exacte de chaque succession :
-cette maison appartenait-elle à vos 2 parents ou à votre mère seulement;
-s'il s'agissait d'un bien de communauté, quels ont été les droits de votre mère dans la succession de votre père (avec ou sans donation au dernier vivant)
-s'agit-il réellement d'une "donation" de votre mère, ou de son testament vous léguant ses droits dans cette maison.
0
bonjour la maison appartenait a mes 2 parents oui ils l'avaient achèté ensemble et ma mère avait droit au dernier vivant dedans oui .Ma mère a fait un testament chez le notaire avec 2 témoins pour me laisser sa part rien qu'à elle
mon père étant decede avant mais il le souhaitait aussi
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
6 mai 2015 à 11:05
j'aimerais savoir comment se calcule la part que ma maman m'a fait de sa donation.
Les 5 enfants étant des héritiers réservataires, il leur revenait de droit une partie de la succession : la réserve, égale aux 3/4, soit 3/20 individuellement.

Ma mère a fait un testament chez le notaire avec 2 témoins pour me laisser sa part
En raison de cette "réserve", elle ne pouvait vous léguer toute sa "part".
Il restait 1/4, dénommé la quotité disponible, qui vous est revenu en + des 3/20 de la réserve.
Le calcul ne peut être opéré car les droits recueillis par votre mère dans la succession de votre père ne sont pas connus avec précision.
Vous pouvez accorder confiance à votre notaire, cette situation se présente quotidiennement dans une étude notariale.
0