Construction à deux: emprunt seul et apport à 50% de l'autre

bonnie - 3 mai 2015 à 21:37
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 3 mai 2015 à 21:46
Bonjour,
voilà notre cas à mon ami et moi.
nous souhaitons construire une maison sur un terrain de ma mère. Après renseignement auprès du notaire, ma mère vendra la moitié du terrain à mon ami et me fera donation de l'autre moitié afin que nous soyons propriétaires à deux du terrain.
J'aurais donc comme apport la moitié du terrain et un apport de 60000€.
mon ami aura donc à faire un apport du prix de la moitié du terrain et de l'autre moitié de la maison (environ 120000€).
ma question: bien que nous spécifions chez le notaire que nous serons propriétaire à 50/50, est il obligatoire que je co-emprunte avec mon concubin, alors que j'apporte déjà la moitié de la valeur totale du bien immobilier (moitié terrain, moitié maison avec les 60000€)?
merci de vos retours

1 réponse

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438
3 mai 2015 à 21:46
Bonsoir
Je ne suis pas juriste, je vous apporte mon vecu.
Si vous vous porter co-emprunteur vous vous retrouverez avec 75 / 25 en votre faveur et solidaire de l'empreint.
Ce qui m'est arrivé avec un frangin pour un investissement locatif.
Donc attention voyez votre notaire pour de bonne explication di necessaire.
Logiquement vous, vous avec apporté vos 50% , votre ami apportera seul les 50 % restant, sans être solidaire.
0