Achat Foire, y a t'il une rétractation possible SI financement ?

Darenette Messages postés 13 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 - 9 mai 2015 à 02:19
 François - 11 mai 2015 à 20:13
Bonsoir,
J'ai besoin d'aide et je compte beaucoup sur vous pour me sortir de ma bêtise. Je vous remercie par avance des solutions que vous pourrez me suggérer.
Jeudi 7 mai 2015, j'ai été tellement bien manipulé par un vendeur que j'ai acheté une table chêne massif dessus céramique, quatre chaises et un bahut pour lequel je n'avais vraiment pas d'intention d'achat au départ.. Résultat j'en ai pour 4300€ !!
J'ai versé un acompte de 700€, je devrais verser 700€ à la livraison (prévue pour le mois de décembre 2015).
Un financement pour les 2900€ restant auprès de la société SOFINCO crédit gratuit sur 20 mois.

Je suis largement dans les délais de rétractations mais est-ce que je suis liée malgré tout à cette commande que je ne peux pas financer autrement... bien que je n'ai pas de revenus saisissable puisque je touche une pension alimentaire ainsi qu'une pension d'invalidité. Je l'ai pourtant bien précisé au représentant de SOFINCO, mais le vendeur lui a dit que de toutes les façons ils ne vérifiaient jamais les montants inférieurs à 3000€ et qu'il avait souvent eu recours à ce subterfuge pour faciliter un client, le représentant de SOFINCO n'avait pas l'air à l'aise mais il était attendu pour diner (nous étions les derniers chalands, ils fermaient les portes derrière nous) il a tout de même remplit le dossier de financement.
Je ne savais pas que les ventes sur une foire étaient définitives et je me sens prisonnière car même si le produit est de belle facture ce montant est au dessus de mes moyens. Je sais que je finirai mes jours au dessous du seuil de pauvreté et cet achat est vraiment une folie pure et je culpabilise d'avoir agit sans vraiment réfléchir en fin de compte. J'ai pourtant précisé au vendeur que je voulais faire mon budget avant de prendre ma décision mais je ne m'explique pas comment il a réussit à me faire signer un bon de commande mais j'ai foncée dans le mur toute seule et à l'arrêt (puisque j'étais assise) une performance en soit. Je plaisante mais je suis terriblement anxieuse.
Demain je téléphone à SOFINCO, à ma banque pour savoir si je peux faire opposition au dit chèque qui ne doit être encaissé que le 14 mai 2015 et je téléphone à la boutique pour savoir si ce bon de commande est lié au dit financement. Évidement je vais jouer à l'imbécile de service, leur dire que je veux être certaine que si le financement n'est pas accordé, la dite commande devenait caduque puisque c'est au dessus de mes moyens dans ce cas.
Mes amis me disent que cela devrait facilement se résoudre mais je suis beaucoup moins confiante lorsque je lis des situations quasi similaires, je me sens nettement moins confiante preuve en est il est 2 h du matin et je vous écris.
Espérant une réponse rapide de la part de quelqu'un je jette ma bouteille sur le web... Merci déjà de me donner la possibilité d'en parler. Cordialement

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
9 mai 2015 à 02:29
Bonjour,

Vous avez commandé sur foire et versé un acompte, ce qui scelle définitivement la vente.

Seule solution... que le prêt vous soit refusé auquel cas vous pourriez annuler la transaction.

Cordialement
8
Darenette Messages postés 13 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015
9 mai 2015 à 05:20
Merci pour votre réponse qui évidemment ne me rassure pas...
Du fait que le financement est basé sur des données qui ne sont pas les bonnes puisque mes revenus ne sont pas saisissables, je pense qu'avec un appel de ma part la chose peut se conclure favorablement en faisant l'idiote.
Pensez vous que je puisse demain retourner à la foire en demandant sous un prétexte fallacieux mais crédible leur demander de les régler à la livraison et supprime l'acompte... enfin faire la cosette si vous voyez ce que je veux dire...
0
Darenette Messages postés 13 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015
9 mai 2015 à 13:23
J'ai demandé à ce que l'acompte ne soit payé qu'à la livraison, rectifier sur l'original du bon de commande ce matin et fatalement sur mon double.
Après ma nuit ma blanche je commence à ne plus être certaine de rien et après ma discussion de ce matin sur le stand avec celui qui m'a fait la forte remise (et qui a un peu forcé la main au représentant de Sofinco pour qu'il fasse passer mon dossier comme si je travaillais) ils ne veulent rien lâcher et ils ont eu un discours totalement dénué de scrupule je regrette de ne pas les avoir enregistré ces deux là ! Un joli numéro de duettiste ! J'avais envie de leur demander si il ne me prenaient pas pour une idiote et comme j'avançais sur des oeufs je me suis retenue mais limite.
Arnaqueur ? Oh OUI !!!
J'espère que ma démarche de ce jour fait que la vent n'est plus scellée ????
Merci de bien vouloir encore me répondre
Cordialement
0
Darenette Messages postés 13 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015
9 mai 2015 à 13:26
Pardon, autre question puisque j'ai un droit de rétractation, que mon acompte ne sera versé qu'à la livraison, je peux le faire et rendre caduque la dite vente ???

Encore Merci
0
Pierre27 > Darenette Messages postés 13 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015
9 mai 2015 à 13:39
Si la vente est réalisée avec un crédit affecté, le contrat de vente ou de prestation de services est résolu de plein droit et sans indemnité si le consommateur utilise son droit de rétractation dans un délai de quatorze jours calendaires révolus à compter du jour de l'acceptation de l'offre de contrat de crédit.

Cette possibilité doit être inscrite dans le contrat de vente ou de prestation de service et qui doit indiquer également que, dans ce cas de rétractation :
« le vendeur ou le prestataire de services est tenu de rembourser, sur simple demande, toute somme que l'acheteur aurait versée d'avance sur le prix. A compter du huitième jour suivant la demande de remboursement, cette somme est productive d'intérêts, de plein droit, au taux de l'intérêt légal majoré de moitié. » (article L121-98 Code de la consommation)
0