Invasion de fourmis : charge propriétaire, locataire ou syndic ?

Résolu/Fermé
Karen - 11 mai 2015 à 14:10
 guy - 11 mai 2015 à 14:20
Bonjour,

Mon locataire vient de m'informer que la semaine dernière ils ont eu une invasion de fourmis, ils ont fait intervenir une société pour le traitement de l'appartement et me demande maintenant à être remboursés.

Dans ce cas à qui incombe la charge de la désinsectisation ?

Ne devait-il pas me consulter au préalable avant de faire intervenir une société extérieure? Les travaux et opérations réalisées du seul chef du locataire sans l'accord préalable de son bailleur sont-ils à sa seule charge? (le bailleur n'a-t-il pas le droit de choisir son prestataire?)

Le Syndic de copropriété doit-il prendre en charge ces frais, ou est-ce uniquement si cela concerne l'ensemble de l'immeuble?

Je sais que le Décret n°87-713 du 26 août, dans son article VI. sur l'hygiène "Produits relatifs à la désinsectisation et à la désinfection, y compris des colonnes sèches de vide-ordures." font parties des charges récupérables auprès du locataire (donc incombe au locataire), hors là, le locataire n'a pas essayé de traiter le problème, il a directement appelé une entreprise...

Du coup je suis un peu perdue, pouvez-vous m'éclairer?
En vous remerciant par avance.
Karen

1 réponse

bonjour, Une entreprise pour des fourmis !!!! là, on rêve.

Le responsable, c'est dame Nature, et s'il y a encore des fourmis, c'est que ce n'est pas trop pollué sinon il n'y en aurait plus.

Et pour les araignées, ce locataire peut faire la même chose alors.

C'est à l'occupant du logement de les trucider. si on pulvérise un produit d'entretien, ça les tue, l'eau de javelle les tue aussi.
Sur le passage on peut mettre du marc de café, elles déteste. Il faut chercher sur le net les trucs et astuces.

En tout cas, vous n'avez rien à payer. Vous pouvez lui dire de se renseigner à l'ADIL qui lui confirmera.
3