Est-ce du harcèlement sexuel ? Comment porter plainte ?

Résolu
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 - Modifié par Miimidedel le 19/05/2015 à 12:09
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 20 mai 2015 à 16:50
Bonjour,

Je suis depuis deux ans victime de propos déplacés à caractère sexuel en grande majorité de la part d'un collègue.. Ils n'ont pas été dit de façon régulière.

Je souhaiterais avertir mon patron ou à défaut d'action porter plainte cependant je ne sais pas si je dois qualifier ces fameux propos de "harcèlement sexuel".

Mon supérieur est l'auteur des faits suivants (ceux dont je me souviens, liste non exhaustive) :

- M'a demandé en face : "Et dis Julie, c'est aussi valable pour les filles ou pas, t'as déjà eu envie de ton père ?" lorsqu'il discutait avec des collègues du complexe d'oedipe (étrange je sais).

- M'a dit en face "Ah j'te verrais bien avec un décolleté jusqu'au nombril moi !" lorsqu'il me parlait des femmes Lyonnaises et Parisiennes.. (Désolée pour elles)

- A dit à un stagiaire et à un collègue lors d'une réunion que "Ce serait marrant d'offrir une culotte vibrante à Julie et de garder la télécommande !". Faits qui m'ont été rapportés deux jours après la fameuse réunion par le stagiaire choqué. La deuxième personne présente a confirmé les dires.

- M'a délibérément fait m'arrêter dans le milieu des escaliers alors que je repartais de la société pour rentrer chez moi et m'a posé une question sans queue ni tête "Dis, la vie parisienne ça ne t'intéresse pas toi ?" le tout en regardant tout du long et avec insistance ma poitrine par dessus la rambarde. Il m'a vue partir et a attendu en haut que je sois dans les escaliers, juste en bas de la rambarde pour me poser cette question sans intérêt. Je suis partie gênée sans répondre !

- A dit à un stagiaire : "Dit t'as pas toi AUSSI envie des fois de mettre ta tête dans les seins de Julie ?"

- M'a écrit un mail car je ne lui avais pas répondu dans l'heure sur Skype (il me demandait le Compte Rendu de la veille, juste ma journée, ça n'a aucun caractère urgent) : "Car cela fait perdre du temps a tout le monde ... et c'est très irritant aussi... et inutilement idiot, et il me semblait pourtant que tu étais intelligente, j'en doute maintenant."
Je trouve que certes j'aurais du répondre que j'étais occupée et que je l'enverrai plus tard mais une fois envoyé, m'envoyer un mail me traitant implicitement (mais plutôt clairement..) d'idiote me parait déplacé et exagéré..

J'aimerais savoir si je peux porter plainte à qui, où ? Patron ? prud'hommes ? Gendarmerie ?.. Et surtout quel est le motif que je vais avancer sachant qu'il ne m'a pas touchée et que certains propos m'ont été rapportés, et ces personne sont prêtes à témoigner ?

Je suis pas bien moralement.. Je n'ose plus mettre de robe ou de jupe, je suis paniquée lorsqu'il fait une réunion dans son bureau, je garde mon écharpe autour du cou, je me retourne le moins possible, Etc.

En vous remerciant par avance et je m'excuse des propos ci dessus cités..

5 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 20/05/2015 à 13:06
Re, bonjour,

Merci Tania, tu as parfaitement compris ce que je voulais dire !

Ceci mis à part, en droit français nous fonctionnons avec la force probante de la PREUVE.

Toute autre considération n' étant que du bla bla inutile et pour donner des impressions de grandes connaissances ! ...


Vous voulez constituer, pour commencer un faisceau d' indices qui vous permettra d' aller éventuellement plus loin ?

Et bien vous faites une belle lettre recommandée AR au plus haut supérieur hiérarchique de cette boite. Vous rappelez les FAITS, comme vous le faites d' ailleurs très bien ici et vous le sommez de faire cesser ce trouble en intervenant, en lui rappelant qu' il est garant de l' ordre et de la santé y compris mentale de ses employés.

Parallèlement, vous faites faire un maximum d' attestations de personnes qui ont VU et - ou - ENTENDU ( on se fiche de leurs impressions , car une attestation ne doit traduire que qui a été, vu, entendu et faits auxquels on a assisté UNIQUEMENT ) .

Vous envoyez en même temps, le double de tout ceci à l' inspection du travail et ensuite, vous voyez venir et aviserez.

je vous rappelle également qu' en France, on a aussi des syndicats et des syndicalistes, ils existent pour défendre les salariés et les informer de leurs droits.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
2
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 17
20 mai 2015 à 15:35
Eh bien je vous remercie. Pour moi ça c'est très clair..

J'avais prévu de faire cette fameuse lettre rappelant les faits et en y joignant les témoignages (les plus objectifs possibles c'est noté).

En revanche je ne savais pas si je devais aussi envoyer une copie à l'inspection du travail.

Sinon je contacterai le MEDEF.

Merci bien pour vos réponses en tout cas !
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 20/05/2015 à 16:50
Oui pour l'inspection du travail, le medef il s'en fiche il est là pour les employeurs et aucune utilité pour vous :)
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
19 mai 2015 à 12:47
bjr
dans l'état des choses il n'y a rien de concret
vous pouvez envoyer un recommandé à votre employeur en lui rappelant ces faits et en lui demandant de cesser
1
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 17
Modifié par Miimidedel le 19/05/2015 à 16:19
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Je vais faire cela en qualifiant ces actions de "propos déplacés à caractère sexuel".

Parce que selon la définition qu'on peut trouver ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1043#N10072

Il n'est pas précisé le degré..

Pour moi cette phrase était néanmoins respectée :

Le harcèlement sexuel se caractérise par le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui :

portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant,

ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.


A partir de quand est ce du harcèlement sexuel ? (Même si c'est une question assez difficile..)
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
19 mai 2015 à 16:25
Bonjour,
Moi, ma question est :
Que faisiez vous ou faites vous sur Skype avec lui ?????
0
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 17
Modifié par Miimidedel le 19/05/2015 à 17:33
On l'utilise de manière professionnelle pour discuter en interne. Toute la boite y est connectée.

De plus je ne vois pas le rapport.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
19 mai 2015 à 20:21
Disons que ce sont des méthodes un peu particulières tout de même.
0
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 17
Modifié par Miimidedel le 19/05/2015 à 21:52
C'est une simple messagerie instantanée interne.
Je travaille dans l'informatique et dans un Open Space.
C'est un compte pro, je n'y accède pas de manière privée.

Et de fait, à part cette critique aucune aide sur la question du sujet ?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
20 mai 2015 à 04:57
je vous ai dit ce qu'il fallait faire donc à part ce conseil rien d'autre
0
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 17 > tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024
20 mai 2015 à 09:14
Vous oui effectivement.. Mais là je m'adressais à Enka1 qui visiblement n'écrivait que pour me juger et me casser sans avoir prévu de répondre au sujet.

Je prends note de votre réponse en tout cas!
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
20 mai 2015 à 10:08
Bonjour,

Revenons sur le sujet de cette situation au travail.

Depuis deux ans, avez vous indiqué à votre supérieur que vous n'appréciez pas son humour graveleux?

Avez vous envisagé de prendre contact avec son supérieur hiérarchique pour mettre à plat la situation et pouvoir travailler en toute sérénité ?

Difficile de prouver les propos tenus en dehors de votre présence.
La encore, les propos sont déplacés et peu flatteur à votre égard.
Mais pourriez vous obtenir des attestations sur l'honneur de ces personnes.


0
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 17
20 mai 2015 à 11:03
Bonjour,

A certaines de ces phrases déplacées je lui ai dit, poliment car je venais d'arriver dans la société, "Heu par contre là ça va trop loin". A chaque fois que c'était en face je suis partie, j'ai quitté la pièce. Ça semble évident que quand quelqu'un s'enfuit après une phrase sans dire quoi ce que soit qu'il y a un malaise mais je le suspecte d'avoir des problèmes relationnels et psychologiques..

Quelqu'un pourrait l'insulter en face qu'il dirait simplement "Mais, pourquoi tu me dis ça ? Y a t-il une situation cocasse ou bien insatisfaisante qui t'aurais poussé à penser une telle chose ? Et surtout, et en toute élégance, patati patata..". Des discours à rallonge avec des mots soutenus et aucun fond à certaines phrases.. Ça c'est mon opinion personnelle (et celle d'autres collègues..).

J'ai effectivement contacté le "big boss" pour lui expliquer que je ne pouvais plus supporter ces dires déplacés.Lui demander s'il pouvait faire quelque chose sinon je devrais aller me plaindre officiellement (Prud'hommes ? Gendarmerie ?..).
Cela fait un mois maintenant et aucune action.. Mon patron m'a dit que ce n'était pas du harcèlement sexuel selon lui et que du coup ça n'était pas officiel.. Qu'il n'allait pas le convoquer pour quelque chose qui n'est pas un délit.
(J'étais plutôt choquée par sa réponse...).

Oui, j'ai 3 collègues prêts à attester ce qu'ils ont entendu par écrit.
Et puis même si ce n'est pas en face je trouve que ça reste un délit, il me fait passer pour un objet sexuel auprès de mes collègues.. Il laisse penser que je suis intime avec lui et sa chose et ça je n'apprécie pas. Quand ce supérieur et moi sommes dans la même pièce ou dehors on me regarde, on le regarde.. C'est une atmosphère assez pesante.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
20 mai 2015 à 10:17
bonjour
voyez un avocat qui pourra vous dire si avec ces faits vous pourrez agir .Pour ma part j'en doute sauf si les témoins que vous citez sont prêt à confirmer par écrit vos dires .
si vous avez l'accord des témoins voyez déjà avec sa hiérarchie ça peut le calmer .
0
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 17
20 mai 2015 à 11:06
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai des témoins prêts à témoigner et à attester sur l'honneur de ce qu'ils ont entendu.

Je veux bien contacter un avocat mais je voudrais pas qu'il me fasse payer pour une demande d'évaluation..

Pensez-vous que l'ADIL pourrait m'aider ? Un autre organisme ?
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353 > Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019
20 mai 2015 à 11:11
Pourquoi l'ADIL?
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353 > Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019
Modifié par pititenouette le 20/05/2015 à 11:24
Vous pouvez prendre contact avec une permanence juridique en vous informant auprès de votre mairie ou du TGI proche de chez vous.
Si vous avez un assistance juridique via votre contrat d'assurance, n'hésitez pas à les consulter
0
Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 17 > pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016
20 mai 2015 à 15:31
Je souhaitais dire un équivalent de l'ADIL pour l'immobilier.

Il me semble en avoir une.. Je vais les contacter.

Je vous remercie
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353 > Miimidedel Messages postés 345 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019
20 mai 2015 à 15:35
OK
Ici toutes les informations et savoir comment agir
http://stop-harcelement-sexuel.gouv.fr/
0