Demande de réponse

sandrine1270 - 21 mai 2015 à 11:47
 jana62 - 23 mai 2015 à 14:20
bonjour,je m'appelle Nicolas et je suis salarié dans mon entreprise depuis 2 ans et mon employeur vient de mettre en place la mutuelle obligatoire en début d'année.
Seulement voilà je bénéficie d'une aide pour ma mutuelle( l'ACS) et je suis pleinement satisfait de celle ci car cela fait a peu près 11 ans que je l'ai et je n'ai pas à me plaindre.
Pour revenir à la mutuelle de mon entreprise je ne possède aucun renseignements sur les tarifs de remboursement ni aucune autre garantie .
Par contre sur mon bulletin de salaire du mois d'avril les cotisations depuis Janvier donc 4 mois ont été prélevés sans que je n'ai envoyé aucun bulletin d'adhésion, de toute façon je ne l'ai jamais reçu.
Est ce que je suis vraiment obligé d'y adhérer?
Comment cela va se passer avec l'aide que j'ai jusque 2016?
Merci de me répondre.

1 réponse

Bonjour,
je ne sais pas si vous pourrez déroger à l'obligation du contrat collectif mais votre chèque ACS n'est pas valable si vous ne pouvez garder votre contrat individuel,

cdlt

http://mutuelle-entreprise.comprendrechoisir.com/comprendre/adhesion-mutuelle-obligatoire
Les dérogations à l'adhésion mutuelle obligatoire:
Tous les salariés ne sont pas obligés de souscrire et de cotiser à la mutuelle obligatoire de l'entreprise.
Les cas suivants sont dispensés d'adhésion obligatoire :
.... tout salarié présent dans la société au moment de l'instauration, par décision unilatérale de l'employeur, d'un régime collectif comportant une cotisation salariale, peut décider de ne pas adhérer au contrat...

http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/cmu-et-complementaires-sante/aide-a-l-acquisition-d-une-complementaire-sante/choix-d-un-organisme-complementaire_artois.php
Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé
...Le contrat doit être individuel, c'est-à-dire que l'attestation-chèque ne peut pas être utilisée dans le cadre d'un contrat collectif à adhésion obligatoire souscrit au sein de votre entreprise. En revanche, vous avez droit aux autres avantages : tarifs sans dépassement d'honoraires chez le médecin.....
0