Surendettement

crouncroun Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2015 - 25 mai 2015 à 17:45
murieldenarbonne Messages postés 71 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 - 11 juin 2015 à 01:48
Bonjour
Je suis nouvelle et j'ai besoin de réponses a certaines questions financières. Je suis mariée avec 2 enfants (15 et 20ans). Je travaille et suis fonctionnaire. Malheureusement mon mari vient de perdre son. Emploi depuis le mois de septembre. Il a 52 ans et cela devient difficile de retrouver un emploi. Nous sommes propriétaire d'une maison il reste encore a payer 135750€ (prêt principal et prêt a taux 0%) a cote de cela nous avons 4 prêts a la consommation reste a payer 61000€ (dedans il y a un rachat de prêt fait en 2013) et. C'est celui ci qui nous plombe le budget. La societe cofidis nous avait fait croire que c'etait une bonne operation mais au final je paie autant que pour ma maison et a l'époque on a même pas du de liquidité. Le dossier a été mal monté. Je suis toujours a decouvert et depuis ce mois nous dépassons même le découvert autorisé et ne savons pas. Comment renflouer le compte. Notre fils qui etait apprenti nous a déjà prêté beaucoup d'argent et nous aimerions le rembourser.
Toutes nos tentatives de rachat sont refusées, notre banque ne nous écoute pas et nous redirige vers Crésus et ceux ci disent qu'ils faut déposer un dossier bdf.
Nous ne voulons pas car nous avons peur de ne plus avoir de carte bleue ni chéquier et que l'on nous prenne la maison
Tout ce que nous voulons c'est faire racheter les prêts même si la durée est longue et retrouver une stabilité financière. Mon mari a droit a 3 ans de. Chômage
Quelqu'un a t'il déjà été dans ce cas? Vous en etes vous sortis et comment. Je suis désespérée. Merci de votre aide

3 réponses

Le fait d'être "en surendettement" n'implique pas la suppression de la carte bancaire et des chéquiers.
Seule la possibilité de débit différé par la CB est déconseillée.

D'autre part, cela n'implique plus comme à une certaine époque la vente du bien immobilier .Mais cela peut résulter de l'examen du dossier.
En effet l'article L 330-1 du code de la consommation précise :

"Le seul fait d'être propriétaire de sa résidence principale et que la valeur estimée de celle-ci à la date du dépôt du dossier de surendettement soit égale ou supérieure au montant de l'ensemble des dettes non professionnelles exigibles et à échoir ne peut être tenu comme empêchant que la situation de surendettement soit caractérisée. "

Cet ajout à l'article cité a été introduit par la Loi Lagarde du 01.07.2010 puis complété par la suite jusqu'à la loi du 26.07.2013.
0
crouncroun Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2015
25 mai 2015 à 18:07
On a pas de carte a débit différée. Pensez vous qu'il serait conseillé de déposer un dossier de surendettement ou continuer de joindre des établissements de rachat de credit afin de trouver une solution avant d'en arriver a la bdf
0
crouncroun Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2015
25 mai 2015 à 18:27
C'est vrai que c'est peut être la solution la bdf. Mais. Comment cela se passe t'il? Interdit de faire des prêts pendant combien de temps? Est ce que c'est la bdf qui gère nos comptes, les mensualités des prêts son t elles diminuées ?. J'ai du par le passé une carte électron, c'était vraiment la m. Au bout de deux achats on était bloqué ne serait e que pour prendre de l'essence. C'est ce qui me fait hésiter. On est bdf mais il faudra bien les rembourser les credits
0
A votre place je tenterais la BDF en faisant mention de vos tentatives antérieures avec les banques !
0
jatoija Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015
4 juin 2015 à 20:21
Bonsoir
je suis nouvelle sur le forum.
voulez vous m tenir au courant de la suite car j suis un peu dans le même cas que vous mais sans maison et plus d'enfant à charge..
mais tout autant désespérée.
ce qui m fait peur c sont les relances des créanciers surtout auprès de l'employeur car personne n au courant ni enfants ni famille et encore moins amis.
Je vais attaquer lundi les démarches à la bd f mais j n sais pas par où commencer je suis à découvert depuis 2 mois et demi et j n sais pas comment combler c découvert de 300 pour bien faire il faut que j'arrête tous les prélèvements de c mois ci a part loyer EDF assurance voiture impôt locaux tout est mensualisé.
voilà j suis un peu soulagée d'avoir partager mes soucis avec une personne virtuelle mais pour combien de temps? on verra!
merci et courage à vous!
0
Bonjour
Pour l'instant on a pas déposer de dossier bdf. On est a découvert et la banque nous a pris de frais pour certains prélèvements. Depuis hier mon mari a retrouver un emploi en intérim certes il est a l'essai on espère que cela va se concretiser en contrat définitif. En attendant j'envoie des courriers a la banque en leur expliquant, j'espère qu'ils seronts compréhensifs.
0
murieldenarbonne Messages postés 71 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 3
11 juin 2015 à 01:48
bonsoir,

il ne faut vraiment pas avoir peur de la BDF !!

la première chose à faire est de rencontrer un travailleur social qui vous aide à monter votre dossier (mairie ou conseil général).

une fois votre dossier monté, vous le déposez et la BDF décidera si il est recevable ou pas.

si il l'est, toutes vos dettes sont gelées le temps qu'ils prennent une décision.

le plus important pour eux est la bonne foi dont fait preuve le demandeur.

ils peuvent décider soit de bloquer vos dettes pendant 1 ou 2 ans le temps de voir si votre situation s'améliore, soit de renégocier vos prêts et créances afin de revenir à une seule échéance bcp plus basse sur une durée maximum de 7 ans (au terme desquelles vous ne devrez plus rien) soit d'effacer vos dettes s'ils estiment que vous ne pouvez pas les régler et enfin, soit de rejeter votre dossier parce qu'il y a un souci comme la mauvaise foi ou une insolvabilité organisée par exemple.

alors certes, le demandeur est fiché le temps du redressement de sa situation mais c'est moindre mal que de payer des milliers d'euros en frais bancaires ou intérêts pour arriver au final à tout perdre parce qu'on croule sous les dettes !!!!
0