Délais de rétraction offre d achat

dadouplayer Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015 - 30 mai 2015 à 02:59
dadouplayer Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015 - 31 mai 2015 à 09:31
Bonjour. J ai envoyer le 28/05/2015 une promesse d achat au vendeur de notre futur maison. Celle ci a été rédige en y apposant les clauses suspensives etc etc. Je sais que notre vendeur vient de la recevoir et va la contresigner.
Hors je souhaite me rétracter.
Ma question est la suivante. A partir de quand ai je droit à un délai de 7 jours pour me rétracter.
J ai lu pas mal de chause sur la toile.
Est ce 7 jours après réception de la lettre avec ar du vendeur contresignant mon offre.
Ou alors puis je aller jusqu au rendez vous avec le notaire ....signer le compromis de vente et bénéficier une fois de plus des 7 jours de rétractation ????
Je me demande même si il est possible de bénéficier par deux fois de ce délais
Merci d avance

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
30 mai 2015 à 07:42
Bonjour

Il n'y a pas de délais de rétractation sur une "offre d'achat".

Par politesse, vous prévenez le vendeur de votre souhait d'annuler cet achat.

En cas, vous signez le compromis, et vous vous rétracter sous les 7 jours.

@+
0
dadouplayer Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015
30 mai 2015 à 10:56
Merci pour votre réponse Marie
0
dadouplayer Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015
30 mai 2015 à 10:59
C était surtout cette histoire de promesse d achat qui me faisait peur. En gros on dit que ça a de la valeur mais c est surtout le compromis qui compte. Ahhhh quand on est novice mdr
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348 > dadouplayer Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015
Modifié par ^^Marie^^ le 30/05/2015 à 13:02
Houlaaaaaaaa !!! Attention !! L'offre d'achat a UNE VALEUR JURIDIQUE.


L'offre d'achat, un acte juridique

« L'offre d'achat est l'acte par lequel l'acquéreur potentiel manifeste sa volonté d'acheter le bien concerné à un prix arrêté. Elle est sommairement présentée comme un moyen de retenir le bien et d'en fixer le prix. Mais les implications juridiques qui s'ensuivent sont souvent floues pour les parties, or comme tout acte juridique, l'offre d'achat engage leurs responsabilités contractuelles. » explique l'Anil (Agence nationale pour l'information sur le logement).

Lorsque la vente est formée et dite parfaite (voir paragraphe suivant), vendeur et acquéreur sont en effet théoriquement tenus de donner suite à leurs engagements. En pratique, force est de constater que les mesures coercitives envisagées par le législateur ne sont pas toujours suivies d'effet.
Les obligations de l'acquéreur

L'acheteur est engagé dès lors que son offre est acceptée par le vendeur. On considère alors qu'il y a accord sur « le prix et la chose ». Il ne peut théoriquement renoncer à l'acquisition, sauf en cas de refus ou de contre-proposition de la partie adverse.

En réalité, très peu de vendeurs prennent la peine de se retourner contre les acquéreurs qui leur font faux bond. Non seulement les procédures sont longues et coûteuses mais surtout les candidats indélicats peuvent faire jouer leur droit de rétractation à l'issue de la signature du compromis de vente.
Quelles options pour le vendeur ?

Le vendeur est lié à la première offre "au prix". Autrement dit, il est tenu d'accéder à la demande faite par l'acheteur si celui-ci propose d'acquérir le bien au prix initialement fixé.

Dans le cas contraire, si le futur acquéreur formule une offre en dessous du prix, le vendeur est en droit de refuser ou de faire une contre-proposition rendant caduque l'offre initiale. Chacun des protagonistes se retrouve alors libéré de toute obligation contractuelle.

++

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/159-offre-d-achat-immobilier-definition-engagement-retractation/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2753
0
dadouplayer Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015
30 mai 2015 à 13:39
Oui c est vrai. Dans ces cas la je dis rien on va chez le notaire signer un compromis de vente. Et dès la réception du compromis en lettre recommande avec AR , je formule ma rétractation.
Si j ai bien compris???
0
Gasc > dadouplayer Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015
Modifié par Gasc le 30/05/2015 à 15:16
Bonjour. Votre offre d'achat comportait-elle un délai d'expiration? dans la négative elle peut être révoquée ou faire l'objet d'une rétractation expresse à tout moment tant que le vendeur ne l'a pas acceptée.
Bien entendu, je suppose que c'est une agence immobilière qui l'a rédigée et faite signer?Personnellement je conseille au vendeur de ne jamais accepter une offre d'achat en raison de son caractère "flottant", sans rajouter à l'acceptation des clauses "verrouillant dans le temps" les incertitudes qu'elle comporte généralement , par exemple l'insertion d'une date extinctive très proche pour la signature du compromis.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
30 mai 2015 à 14:08
La prochaine fois, réfléchissez avant de vous engager AVANT l'offre d'achat.
0
dadouplayer Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015
30 mai 2015 à 14:19
Oui c est vrai trop de precipitation
0