Lierre et mur qui s'écroule

Mamisa17 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 9 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 - 1 juin 2015 à 03:12
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 - 1 juin 2015 à 08:05
Bonjour,
Mon nouveau voisin (il a acheté il y a trois ans) a un vieux bâtiment en moellon et torchis, enclavé dans mon jardin, qu'il n'entretien pas et qui est en très mauvais état. Une partie du mur et de la toiture s'écroule. Cela fait plus de 2 ans que je lui demande quand il compte refaire la toiture, car elle s'écroule par endroit et le solen n'existe plus : le mur de mon salon qui est mitoyen avec ce bâtiment, n'est plus protégé correctement. or il me répondait que ce n'était pas sa priorité. Maintenant, il me rend responsable de la chute du mur, invoquant que le lierre qui a poussé dans le mur vient de mon terrain. Pourtant j'arrache régulièrement le lierre au niveau de la terre. Les racines ne sont pas visibles car elles sont dans le mur. Il est vrai que je n'ai pas arraché le lierre du mur du voisin, je ne le faisais que sur mon terrain, au pied du mur. A noter que lorsque j'ai acheté ma maison, il n'y avait pas de lierre sur le terrain, c'était un terrain agricole que j'ai transformé en terrain d'agrément. Par contre, il y avait du lierre sur la maison du voisin et il s'est propagé sur mon terrain. De plus, du temps de l'ancien voisin, un mur s'était déjà écroulé dans mon jardin pour les mêmes raisons, mur qui a été reconstruit en parpaing assez rapidement. Le nouveau propriétaire ne veut pas sécurisé la zone (le mur continue de tomber petit à petit, sur mon assainissement) et me menace d'une action en justice pour le dédommager. Car dit-il, j'aurais du arracher le lierre de son mur. Qui aurait du le faire? lui qui a un droit d'échelle ou moi? Et que puis-je faire pour qu'il sécurise le mur et la toiture?
Merci de m'éclairer.

1 réponse

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
1 juin 2015 à 08:05
Bonjour,

Vous encombrez inutilement le forum, restez sur votre premier message.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6768596-haut-de-mur-casse-pour-refaire-une-toiture
0