Droit d'héritage pour un enfant naturel

scorsonere14540 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 4 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015 - 4 juin 2015 à 22:23
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 5 juin 2015 à 05:47
Bonjour,
Je suis un enfant naturel. Mariage de ma mère et naissances de 2 garçons et 2 filles (qui sont donc mes 1/2 frères et 1/2 soeurs )
Le mari de ma mère est donc mon beau-père. Pas de reconnaissance,tutelle etc...de sa part.
Suite au décès du couple j'ai contacté leur notaire.
Je bénéficie du 1/5 ème des liquidités
La maison (qui est de famille) revient aux 4 enfants légitimes (normal je le pense)
Par contre j'aimerai savoir si légalement j'ai des droits dans le mobilier,vaisselle,appareils ménagers,outillage, etc...Chacun des 4 enfants légitimes ont mis des "options" sur l'ensemble au nom de leurs enfants sans me demander mon avis.Par exemple une armoire normande à untel...la salle à manger à un autre...etc...etc...Ce genre de "partage" a eu lieu "discrètement" sans me convier sous prétexte que j'avais mis de la distance avec la famille.Pour eux j'étais un "revenant" juste pour l'héritage....
J'aimerai savoir (par principe) si effectivement j'ai des droits dans ce qui se trouve dans la maison.
Pour info : je suis née en 1943...en Allemagne. J'ai rejoint ma mère et son "mari" qu'en 1951. J'ai vécu à leur domicile jusqu'à ma majorité
Mon père "biologique" est DCD pendant la dernière guerre en 1945.Par ce décès ma mère a eu droit au versement d' une pension de pupille de la nation par les autorités allemandes (à cause d'une reconnaissance de paternité faite avant le décès de mon père....)
Je suis bien sûr dispo pour fournir d'autres détails si nécessaire pour avoir des réponses satisfaisantes
Je vous remercie d'avance

1 réponse

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
5 juin 2015 à 05:47
Bonjour

Si votre mère vous a reconnu, vous avez autant de Droits sur la succession de votre mère que ses autres enfants, que ce soit sur la maison (si elle en était également propriétaire) que sur tous les autres biens.

cdlt
1