Fin de bail, préavis ?

SharonShanone Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015 - 7 juin 2015 à 18:11
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 7 juin 2015 à 20:34
Bonjour à tous et à toutes, merci du temps que vous allez m'accorder.

Voilà je suis dans un logement 30m² de particulier depuis bientot 1 an, le bail se finit le 11 et ça fait plusieurs mois qu'avec le propriétaire on lui parle qu'on va partir vue que je suis enceinte.
Ce dernier n'est pas trop dans la légalité, par exemple j'ai appris que quand il m'as demandé deux mois de loyer comme caution s'était interdit, tout comme avoir le double des clés.
Donc, hier celui-ci m'as annoncée par message que je ne pouvais quittée l'appartement pas avant fin du mois, je suppose qu'il voit ça comme un préavis, hors il m'avait déjà écrit par message il y a un mois que vu ma situation il me dispenserait de préavis.
Ma question est là, peut-être bête mais je veux être sure ! Vu que j'ai signée pour un an, et que mon bail se finit à la date du onze, est-il en droit de me demander un préavis qui dure jusque après date ?
Sachant que je suis en fin de grossesse et que si tel est le cas il me serra impossible de déménagée fin du mois : proches en vacances, pas de véhicules et pas les moyens d'en louer un.

Merci à tous de votre réponse, pas de jugements merci ! :)

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
7 juin 2015 à 18:16
Le bail étant de 1 an je suppose qu'il s'agit d'un logement meublé donc vous devez 1 mois de préavis car le bail se renouvelle de lui même.
1
SharonShanone Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015
7 juin 2015 à 18:19
J'ai effectivement oubliée de le préciser (logement "meublé") pardon.
Ah, je ne savais pas car moi dès que le proprio' a pris connaissance de ma grossesse il m'avait bien dit fin du bail à la date de signature soit le onze.
Merci de la réponse :)
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
7 juin 2015 à 18:23
Que dit exactement votre bail?
0
SharonShanone Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015
7 juin 2015 à 18:26
On m'avait déjà parler du renouvellement automatique mais sur mon bail il est bien inscrit que pour rester dans le logement après date il faut re-signer pour soit la même durée soit une durée plus longue, il est bien marqué que ce ne se fait pas automatiquement.
De plus j'avais lue ça sur le net " Quelle réglementation pour la fin d'un bail ?
Dans le cas où la location meublée est destinée à l'habitation principale du locataire, trois scénarios sont envisageables à la fin du bail. Le contrat est reconduit tacitement pour un an. Le bailleur propose un renouvellement en modifiant certaines conditions (loyer notamment) ; si le locataire accepte, le contrat se renouvelle pour un an.

Le propriétaire refuse de reconduire le bail, en invoquant un motif légitime et sérieux (le locataire ne paie pas ses loyers, par exemple), la reprise du logement pour lui-même ou sa famille, ou sa vente."
0
SharonShanone Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015
7 juin 2015 à 18:31
C'est assez embêtant car l'on me dit que je dois partir vite car " un bébé dérange " mais si vraiment je dois attendre il y à risque que j'ai accouchée.. De toute façon se propriétaire à toujours vu "ARGENT" avant tout ..
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
7 juin 2015 à 18:33
Si c'est votre résidence principale vous n'avez pas a resigner un bail, il se renouvelle automatiquement.Vous pouvez vous renseignez a l'ADIL de votre lieu de résidence en leur apportant le bail
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438
7 juin 2015 à 18:18
Bonjour
Normalement c'est 3mois en vide ou 1 mois en meublé et fait par LRAR. Mais vous parlez de choses faites de façon illègales...l'illégalité je ne sais pas comment ça marche.
0
SharonShanone Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015
7 juin 2015 à 18:27
Donc, un préavis peut être "posé" même après la date "anniversaire" de signature vous confirmez ?
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438 > SharonShanone Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015
7 juin 2015 à 20:34
Vous pouvez poser votre préavis quand vous voulez. Je vous laisse avec feloxe c'est plus son domaine
Bonne soirée a vous deux
0