Succession

Marie - 7 juin 2015 à 23:20
 Marie - 12 juin 2015 à 21:11
Bonsoir, j'aurais besoin d'aide et de renseignements pour une situation compliquée.
Je viens de divorcer, nous vivions avec mon ex mari dans la maison de ses parents, nous avons fait les arrangements de famille pendant notre mariage et avons réglé la soulte à sa soeur. Nous avons fait des travaux dans la maison etc! lors de notre divorce , un notaire a été désigné pour régler la liquidation, ors, nous n'étions pas d'accord sur son étude. Depuis le divorce a été prononcé ; je pensais que le notaire continuait à travailler sur le désaccord, en fait j'ai appris en questionnant mon avocate, qu'il fallait que je reformule une demande, nous avons deux enfants majeurs.Tout ça pour dire qu'à ce jour la liquidation matrimoniale n'est pas faîte, mon ex est gravement malade et rien fait par rapport à la donation partage pour nos enfants.
Ma première question est : si il lui arrive quelque chose, comment cela se passe t'il pour nos enfants si rien n'a été prévu chez e notaire.
2/ j'ai droit à une part dans la liquidation, que se passera t'il pour moi, si mon ex décède avant que tout soit liquider?
Je suis assez inquiète, surtout pour les enfants (part pour l'état) merci de bien vouloir me renseigner.
Très cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
Modifié par condorcet le 8/06/2015 à 08:35
si il lui arrive quelque chose, comment cela se passe t'il pour nos enfants si rien n'a été prévu chez e notaire.
Rien de spécial.
En l'absence de partage des biens communs, il sera nécessaire de liquider la communauté dont moitié restera votre propriété, l'autre dépendant de la succession.
Les difficultés pour parvenir au partage de cette indivision successorale disparaîtrons certainement puisqu'elle existera dorénavant entre vous et vos enfants.
Toutes ces questions de reprises des fonds investis par la communauté dans un bien propre appartenant à votre ex-conjoint seront réglées dans le cadre de la liquidation de la communauté évoquée ci-dessus.
Ce genre d'affaire est assez courant, ne présente pas de difficultés particulières.
Le notariat rencontre d'autres situations plus complexes.
0
Bonjour et merci pour votre réponse rapide. En fait mon inquiétude est, que des amis m'ont dit que les frais de notaires seront plus importants et que l'état prendrait une grosse part sur le bien si Monsieur n'a fait aucune donation partage aux enfants de son vivant. Est-ce vrai?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > Marie
8 juin 2015 à 10:37
Est-ce vrai?
Vrai et faux à la fois.
Une donation-partage est plus avantageuse car généralement les biens sont donnés en nue-propriété, le donateur conservant l'usufruit dont la valeur fiscale est déduite.
La base d'imposition est ainsi réduite, cela dépend aussi de la valeur des biens donnés, de l'âge du donateur, et aussi de savoir si chaque enfant dispose toujours de l'abattement de 100000 €.
Mais il ne faut pas omettre les frais d'acte et honoraires du notaire calculés sur la valeur en pleine propriété. L'addition peut s'avérer douloureuse.

Et c'est faux car l'Etat perçoit les mêmes droits de mutation à titre gratuit selon le même barème, les mêmes abattements des bénéficiaires, pour une donation que pour une succession.
0
Bonjour et encore merci pour ces indications. Que veut dire nu propriété et peine propriété? pouvez vous me faire un calcul des deux pour que je comprenne bien la différence, par exemple pour un bien de 120 000€. Merci beaucoup
Bien à vous
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > Marie
9 juin 2015 à 11:23
Que veut dire nue propriété et pleine propriété?
Le droit de propriété se scinde en 2 parties :
-la nue propriété appartient à un nu-propriétaire, qui est en fait le réel propriétaire sans en avoir l'usufruit, soit de pouvoir en percevoir les revenus;
-l'usufruitier est, au contraire, celui détenant l'usufruit sur un bien ne lui appartenant pas.
Lorsque ces 2 parties sont entre les mains d'une seule personne, elle détient la "pleine propriété".
Cette scission de la pleine propriété en 2 parties se nomme le "démembrement".

pouvez vous me faire un calcul des deux
Cela dépend de l'âge de l'usufruitier dont la valeur diminue avec l'âge dont il faut tenir compte eu moment de la donation.
0
Bonsoir et merci encore, j'ai eu ma ligne internet coupée c'est pour cela que je n'ai pu vous répondre plus rapidement. là je suis connectée de chez un ami. Mr a 57 ans. Je reviendrai vers vous, si vous me le permettez avec des éléments plus clairs.
Dans l'attente, bien cordialement à vous.
0