Indemnités journalières complementaire

Lilycocci Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 - Modifié par Lilycocci le 11/06/2015 à 14:12
secu57 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 - 11 juin 2015 à 14:15
Bonjour.

Voilà j'ai une petite question sur les indemnités journalières complementaires.

Je suis en arret maladie depuis février (grossesse) et nous sommes en juin et je n'ai toujours pas eu mes indemnités journalières complementaires versées par l'employeur... Je travail ds cette entreprise depuis 5 ans... J'ai toujours fourni mes arret ds les délais. Et j'ai fourni mes attestations d'indemnités journalières de la secu a mon employeur chaque fois.
Dc normalement j'y ai droit.
Dc je voulais savoir quel etait le délai de paiement en moyenne...
J'ai demandé a mon employeur, sa réponse : "ca met du temps".
J'ai demandé a une collègue, sa réponse : "moi j'etais en arret depuis décembre je les ai recu en mars".
Je voulai savoir si un tel delai etait normal...
merci pour vos réponses !

1 réponse

secu57 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015
11 juin 2015 à 14:15
Bonjour ,
Pour percevoir les indemnités complémentaires, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

justifier d'au moins une année d'ancienneté dans l'entreprise (calculée à partir de votre premier jour d'absence),

avoir transmis à l'employeur le certificat médical dans les 48 heures,

bénéficier des indemnités journalières (IJ) versées par la sécurité sociale,

être soigné en France ou dans l'un des États membres de l'Espace économique européen (EEE).

Si vous êtes travailleur à domicile, salarié saisonnier, intermittent ou temporaire, vous ne pouvez pas bénéficier de ces dispositions.

Attention : en contrepartie de l'obligation de verser les indemnités, l'employeur peut recourir à une contre-visite médicale.
Sauf dispositions conventionnelles plus favorables (comme par exemple le maintien de salaire), le montant des indemnités versées par l'employeur est calculée de la manière suivante :

pendant les 30 premiers jours d'arrêt de travail, le montant correspond à 90 % de la rémunération brute que vous auriez perçue si vous aviez travaillé,

pendant les 30 jours d'arrêt suivants, le montant correspond aux 2/3 (66,66 %) de cette même rémunération.

Si votre absence entraîne une augmentation de la durée de travail des autres salariés, cette augmentation n'est pas prise en compte pour calculer la rémunération brute.

Si vous avez déjà bénéficié d'une ou plusieurs périodes d'indemnisation pour maladie par l'employeur dans les 12 mois précédents, la durée de versement est déduite du nombre de jours déjà indemnisés.

Lorsque les indemnités journalières versées par la sécurité sociale sont réduites (par exemple, en raison d'une hospitalisation ou d'une sanction de la CPAM pour non respect de la procédure), les indemnités complémentaires versées par l'employeur restent toutefois calculées sur le montant intégral des indemnités journalières.
Majoration des durées de versement

La durée de versement des indemnités versées par l'employeur est majorée, en fonction de votre ancienneté dans l'entreprise, de la manière suivante :



Durée de versement des indemnités complémentaires en fonction de votre ancienneté

Durée d'ancienneté dans l'entreprise


Durée maximum de versement des indemnités au cours d'une période de 12 mois

de 1 à 5 ans


60 jours (30 jours à 90% et 30 jours à 66,66%)

de 6 à 10 ans


80 jours (40 jours à 90% et 40 jours à 66,66%)

de 11 à 15 ans


100 jours (50 jours à 90% et 50 jours à 66,66%)

de 16 à 20 ans


120 jours (60 jours à 90% et 60 jours à 66,66%)

de 21 à 25 ans


140 jours (70 jours à 90% et 70 jours à 66,66%)

de 26 à 30 ans


160 jours (80 jours à 90% et 80 jours à 66,66%)

31 ans et plus


180 jours (90 jours à 90% et 90 jours à 66,66%)
La période des 12 mois de versement des indemnités s'apprécie, pour chaque jour d'arrêt de travail, de date à date. Tous les jours calendaires sont pris en compte.
Date de début du versement

Un délai de carence de 7 jours est prévu pour chaque arrêt de travail. Ainsi, sauf dispositions conventionnelles ou accord collectif plus favorables, le versement des indemnités complémentaires commence au 8è jour de l'arrêt maladie.
Si Besoins Appelé

3939 Allô Service Public
Pour toute information complémentaire

Par téléphone : 3939 (coût : 0,15 EUR la minute en moyenne)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
Répond aux demandes de renseignement administratif concernant les droits et démarches.
+33 (0)1 73 60 39 39 depuis l'étranger ou hors métropole, uniquement depuis un poste fixe (coût d'une communication + coût de l'appel international variable selon les pays et les opérateurs).

Votre direction des ressources humaines (DRH) Pour toute information complémentaire

Vos représentants du personnel Pour toute information complémentaire



0