Preuve paiement par propriétaire des frais de location

coloc - 15 juin 2015 à 14:53
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 15 juin 2015 à 15:58
Bonjour. Grâce à la Loi Alur, les frais de location (visite du bien, constitution du dossier, rédaction du bail et état des lieux) sont maintenant partagés à parts égales entre le locataire et le propriétaire. Mais comment peut on vérifier que l'agence a bien fait payer sa part au propriétaire? Dans mon cas, il s'agissait d'une colocation. Il a fallu faire un nouveau bail suite au changement d'un des colocataires. L'agence m'a fait payer le maximum autorisé, et je ne suis pas sûre du tout qu'elle l'ait fait payer au propriétaire! Que puis je faire légalement pour le vérifier? Merci pour votre réponse.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Il ne s'agit pas d'une disposition de la loi alur mais de la loi du 23/12/1986.
Vous n'avez pas a mettre votre nez dans les comptes de l'agence, seule une autorité compétente, dgccrf par exemple peut le faire.
0
Merci, donc en pratique le locataire n'a aucun moyen de contrôler que la loi est bien appliquée!
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 148
15 juin 2015 à 15:08
Bonjour,
"Grâce à la Loi Alur, les frais de location (visite du bien, constitution du dossier, rédaction du bail et état des lieux) sont maintenant partagés à parts égales entre le locataire et le propriétaire"
C'était déjà comme ça avant.

"Il a fallu faire un nouveau bail suite au changement d'un des colocataires"
Un avenant au bail existant suffisait.

"Que puis je faire légalement pour le vérifier?"
Les tarifs doivent être affichés en agence : vous n'avez qu'à vérifier si vous vous n'avez pas payé plus que votre moitié. Quant au propriétaire, vous ne pouvez pas savoir si l'agence lui a bien fait payer sa moitié ou si elle lui en a fait cadeau en entier ou partiellement. Ça n'est pas votre problème, du moment que vous n'avez pas payé plus que votre moitié.
Cdlt.
0
Merci pour votre réponse.
Pour le bail, il était indiqué dans le bail initial qu'aucun changement de colocataire ne serait toléré. Et l'agence "a accepté à titre exceptionnel de nous faire un nouveau contrat"... Moyennant le règlement du plafond autorisé 8 € par m2! alors qu'il n'y a eu ni visite, ni état des lieux... Je vais essayer d'aller voir dans l'agence les frais de rédaction du bail, mais pas évident qu'ils soient affichés! merci du conseil en tous cas!
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 148 > coloc
15 juin 2015 à 15:58
" il était indiqué dans le bail initial qu'aucun changement de colocataire ne serait toléré"
Clause abusive, réputée non écrite.

"Et l'agence "a accepté à titre exceptionnel de nous faire un nouveau contrat"
Sûrement qu'elle y a trouvé son intérêt... à vos dépens.
Cdlt.
0