Assignation abusive et sans préavis

Nerev Messages postés 8 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015 - 15 juin 2015 à 18:17
Nerev Messages postés 8 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015 - 17 juin 2015 à 18:02
Bonjour, actuellement copropriétaire dans une copro gérée par un syndic bénévole, j'ai reçu une convocation au tribunal remise par huissier pour un recouvrement de créance.
Il s'agit de frais liés au ravalement de façade. Hors à ce jour je n'ai reçu aucune factures ni aucun appels de charges de la part du syndic.

Par ailleurs je n'ai reçu aucun recommandés concernant cette créance. Le syndicat à t'il le droit d'agir ainsi sans préavis ? et de plus le représentant du syndic qui nous assigne à mis un cadenas sur le local commun du palier pour en faire sa cave personnelle et ce depuis 6 ans a quoi s'apparente cette action d'un point de vue juridique ? puis-je demander des dommages et intérêts qui justement pourrait me permettre de payer ma dette ?

Merci pour votre aide cordialement

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 937
Modifié par Rochat1 le 15/06/2015 à 19:45
Bonjour,

Hors à ce jour je n'ai reçu aucune factures ni aucun appels de charges de la part du syndic.

Vous me permettrez d'en douter .....! Une assignation est la conséquence et la suite à un certain nombre de rappels, de mises en demeure et de constitution d'un dossier à votre encontre. Donc, vous ne pouviez pas ne pas être informé ?

puis-je demander des dommages et intérêts qui justement pourrait me permettre de payer ma dette ?

Ça, voyez-vous, c'est petit, petit.....

Cdlt.
1
Nerev Messages postés 8 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015
15 juin 2015 à 21:06
Cher Mr je suis un peu surpris de vos remarques a mon encontre de la part d'un homme de droit ( si c'est le cas ). Et si je parles d'assignation abusive il y a une raison.. Si les relances et mises en demeures existaient comme vous le sous -entendez il serai facile pour la partie adverse de le prouver les accusés receptions sont là pour ça non ? cf. loi du 10 juillet 1965 sur la gestion des copropriétés..

Maintenant pour en revenir au local si demain vous achetez un bien dans une copropriétée que dans le RC il est notifié un local a vélo et a poussette et que vous apprenez qu'un de vos voisins a mis un cadenas sur ce local pour en faire sa cave perso et que nous depuis 6 ans nous n'en n'avons jamais eu l'usage alors que ce voisin en question est le représentant du Syndic dont le mandat n'est même plus valable et c'est moi qui suis petit petit ??

Si c'est pour avoir ce genre de réponses je penses que je devrais changer de forum..
Cordialement
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889 > Nerev Messages postés 8 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015
15 juin 2015 à 22:45
Bonsoir,

Vous dites: "et que vous apprenez qu'un de vos voisins a mis un cadenas sur ce local pour en faire sa cave perso et que nous depuis 6 ans nous n'en n'avons jamais eu l'usage"

Avez-vous eu des AG de copropriété? Si oui, avez-vous demander à faire figurer ce genre de problème à l'ordre du jour? Si vous ne l'avez pas fait, pour quelle raison?

Concernant le ravalement, il a du faire l'objet d'une AG... Avez-vous participé à cette AG? Oui? Non? Si vous n'avez pas participé, pour quelle raison?

Cdlt
0
Nerev Messages postés 8 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015 > mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015
16 juin 2015 à 14:13
Bonjour pour vous situer précisément le contexte il y a 6 ans j'ai acheté un plateau a aménager dans une batisse du 19eme c'est une copro bénévole nous sommes 5 copropriétaires nous sommes 3 de mon côté de palier ( il y a 2 entrées distinctes ) gérée par un syndic bénévole représenté par le voisin qui a posé le cadenas.. En 6 ans il n'y a jamais eu d'AG officielles ni de votes ni PV ni compte rendu etc.. Juste des réunions informelles genre apéro entre voisins où sont évoqués les travaux et autres pb de copro. En fin d'année je recois un appel de charges que je rêgle par chêque au nom du syndicat et que je remet au représentant du syndic en main propres..

Il y a env. 2 ans en mai 2013 le représentant nous a convié a une réunion pour évoquer les ravalements de facades et d'un commun accord nous avons acceptés oralement les travaux au vu d'un devis qu'il nous a présenté indiquant que c'était le moins cher.. tjs pas de vote ni pv ni appels de fonds pour provisionner ces travaux..

1an et demi plus tard en Janvier dernier les travaux ont eut lieu et cela tombait très mal pour nous financièrement nous avons donc écrit une lettre simple au représentant du syndic pour demander soit un repport soit un échéancier de notre participation.. Il nous à été répondu " débrouillez vous avec le peintre" puis il change d'avis menace de procédure avec mise en demeure AR puis a nouveau revirement de situation il demande une reconnaissance de dette et pour valider cette reconnaissance et l'avance des frais du syndic une AG exeptionnelle à eu lieu en Avril dernier avec convocation en AR président de séance etc...

La seule véritable AG officielle en 6 ans lors de laquelle le représentant du Syndic nous informe que son mandat n'étant plus valable il en demandait un renouvellement tjs sans vote écris juste une notification sur le compte rendu de séance.. ( donc son mandat n'était déjà plus valable à l'origine des travaux ) également lors de cette AG il nous est notifié le refus de l'avance des frais pour la facade et que nous ne devons rien payer au syndic mais a nouveau de payer le peintre en direct alors que la facture est globale et au nom du syndicat..

Et c'est a cette occasion que j'ai posé la question sur le local et il nous été répondu que puisqu'a l'époque ils n'y avait que 2 copropriétaires ils se sont partagés le local a eux 2 notre futur appartement n'étant à l'époque qu'un plateau vide.. Suite a cela j'ai eu le comptable du peintre lui indiquant que n'ayant pas de facture à mon nom je ne pouvais pas le payer en direct et il m'a rejoint sur ce point.

Et la semaine dernière j'ai reçu une convoncation devant le juge de proximité à la demande du syndicat de copro tjs représenté par ce même voisin dont la validité de mandat reste douteuse..

Et a ce jour je n'ai eu aucuns appels de fonds ni relances juste une lettre de mise en demeure que je n'ai jamais reçu et dont l'accusé reception ne comporte pas ma signature ( facilement vérifiable par un graphologue ).. Et je ne comprends pas comment je peux être assigner dans telles conditions ? Voilà vous savez tout et désolé pour la longueur de la réponse mais il fallait être précis.

Cordialement
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889 > Nerev Messages postés 8 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015
16 juin 2015 à 17:31
Bonjour,

Vous dites: "....En 6 ans il n'y a jamais eu d'AG officielles ni de votes ni PV ni compte rendu etc.. "

Votre copro n'est pas dans les clous.

En clair le "syndic" actuel n'a aucun mandat, ni pour assurer la gestion, et encore moins pour vous relancer ou vous assigner en justice...

Seuls les créanciers peuvent assigner le syndicat pour défaut de paiement. Et là, c'est la gestion d'un syndic judiciaire....

Je vous conseille de demander la convocation EN URGENCE d'une vraie AG et mettre un terme à ces errements....

Cdlt
0
Nerev Messages postés 8 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015 > mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015
16 juin 2015 à 18:48
Oui le problème c'est que le faux représentant est un parfais manipulateur il a mis tout le monde dans sa poche contre nous et nous ne parlons plus du tout avec nos voisins tout le monde pense que c'est nous qui devons de l'argent au syndic et les gens ne cherchent pas plus loin a connaitre le vrai du faux et de toutes façon on a mis en vente on veux juste dégager de ce nid a embrouilles si toutefois la procédure ne nous bloque pas pour la vente..
0
bern29 Messages postés 4960 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 292
16 juin 2015 à 21:05
Je n'ai pas tout lu mais :

 j'ai reçu une convocation au tribunal remise par huissier pour un recouvrement de créance. 
Il s'agit de frais liés au ravalement de façade. Hors à ce jour je n'ai reçu aucune factures ni aucun appels de charges de la part du syndic


Dans ce cas, je peux vous assurer que le juge ne va pas apprécier !!!
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
16 juin 2015 à 21:38
Je lis: ".....Il s'agit de frais liés au ravalement de façade. Hors à ce jour je n'ai reçu aucune factures ni aucun appels de charges de la part du syndic...."

Si le syndic a conservé les courriers recommandés non réclamés ou en NPAI pour cause de mauvaise adresse, vous êtes mal...

Si le syndic n'a effectivement "jamais" envoyé le moindre courrier de relance, il est mal!

Mis je ne vois pas un syndic s'amuser à ne jamais vous envoyer aucun courrier...

A+
0
Nerev Messages postés 8 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015
16 juin 2015 à 22:54
Ben je vois pas bien comment le syndic pourrai avoir la mauvaise adresse son représentant qui m'assigne est mon voisin de palier on se croise tous les jours.. Le seul courrier qu'il m'affirme m'avoir envoyé je l'ai jamais eu dans la boite ni d'avis de passage de la poste et quand je lui ai demandé l'accusé de reception il ne l'avait pas reçu il a donc fait une réclamation a la poste et il a récupéré un genre d'accusé reception de la poste elle même et la signature qui est dessus n'est pas la mienne n'importe quel graphologue pourra le prouver et c'est le seul courrier qui m'aurait été envoyé. Mais je n'ai pas d'explication pour la signature peut être le postier a fais un grigri pour ne pas avoir de pb je ne sais pas.. D'ailleurs ce n'est pas la 1ere fois même la lettre recommandé du tribunal pour me convoquer je n'en ai aucunes traces et je m'amuserai pas a ne pas aller cherché une lettre venant d'un tribunal... a croire que quelqu'un de mal intentionné fait disparaitre le courrier de ma boite.. Mais de toutes façon je n'ai aucun intérêts a mentir soit il a les accusés réception avec la bonne signature soit il ne peux rien prouver..

Cdlt
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889 > Nerev Messages postés 8 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015
17 juin 2015 à 07:33
avant d'en arriver à la convocation au tribunal, vous avez bien reçu des appels de charge? Y avez-vous répondu?

Vous dites: "....son représentant qui m'assigne est mon voisin de palier on se croise tous les jours." --> un courrier déposé en direct contenant un appel de charge sans timbre est valable.
0
Nerev Messages postés 8 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015 > mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015
Modifié par Nerev le 17/06/2015 à 15:26
Non comme je l'ai dit depuis la décision des travaux en mai 2013 il n'y a eut aucun appels de fonds pour provisionner le compte du syndic comme la loi de 1965 le prévoit et depuis aucuns appels de charges ni de relances hormis cette fameuse mise en demeure que je n'ai jamais reçu.. donc techniquement je n'ai aucuns documents officiels à mon nom me réclamant quelque somme que ce soit.. et le pire c'est que pour prouver notre bonne fois au moment des travaux nous leur avons écris un lettre simple sans AR pour les informer de notre situation financière et leur proposer un arrangement amiable, report de paiement ou échelonnement et pour toute réponse nous avons eu " débrouillez vous avec le peintre ce n'est pas notre problème" mais en l'occurence le comptable du peintre connait la loi il ne me réclame rien à moi c'est au syndic qu'il réclame puisque c'est lui qui est facturé.. après le syndic nous à demandé une reconnaissance de dette à valoir sur la vente futur de notre appartement mais lors de la fameuse AG officielle ( la seule en 6 ans ) encore changement de programme il nous est confirmé ne rien devoir au syndic mais à nous de négocier avec le peintre directement et d'ailleurs c'est notifié sur le compte rendu de l'AG. a un moment ils nous ont même dit qu'il fallait ne plus payer le peintre mais son fournisseur chez qui il avait une ardoise... ( oui je confirme ce n'est pas le scénario du nouveau film de Danny Boon c'est la vrai vie.. ) Donc j'ai posé la question pourquoi nous réclamer une reconnaissance de dette pour le syndicat si c'est pour demander de payer le peintre en direct ?..et j'ai rajouté si vous voulez je peux payer le syndic, le peintre, le fournisseur et venir faire le ménage chez vous 2 fois par semaine.. Il y a eu un grand silence et il est parti en live en nous traitants de gens malhonnête et de mauvaise foi
de la part de quelqu'un qui à privatisé à la sauvage le local commun pour en faire sa cave perso. cela fait sourire..
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889 > Nerev Messages postés 8 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015
17 juin 2015 à 15:32
Vu les carences de gestion que vous citez, vous êtes en droit de demander la mise en administration judiciaire via un syndic nommé par le tribunal....

Demandez la nomination d'un administrateur provisoire via le tribunal de grande instance (TGI) du lieu de situation de l'immeuble. Cette saisine peut être initiée par les copropriétaires représentant au moins 15 % des voix de la copropriété.

Si vous ne voulez pas en arriver là, exigez une AG exceptionnelle en urgence....
0