Abattre une cloison - Permission

JudithR - 15 juin 2015 à 23:13
JudithR Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 - 3 juil. 2015 à 21:11
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement au rez-de chaussée d'une petite copropriété ancienne de 2 étages. Je souhaite abattre une cloison. Du moins, sur le plan de l'appartement, c'est une cloison. Le syndic m'a dit que la cloison était peut-être devenue semi-porteuse, de me renseigner sur la question, et de procéder à la démolition mais en lui communiquant les études éventuelles, assurance, constat, etc.

J'ai fait appel à un bureau d'études qui préconise l'utilisation de 2 fers UPE160, qui semblent s'enfoncer dans les murs perpendiculaires, si je comprends bien son plan. Par précaution, j'ai l'intention de faire faire un constat d'huissier pour m'assurer que cette démolition n'aura pas d'impact sur les autres étages.
Normalement, comme il s'agit d'une cloison, je ne suis pas censée demander la permission des copropriétaires. Mais à cause de l'étude de l'ingénieur structure, je ne sais plus quoi faire.

Y a-t-il des obligations légales ou des recommandations sur ce que je dois faire dans cette situation ? Je ne voudrais pas que la copropriété se retourne contre moi après mes travaux. Mais clairement, ça ne m'arrange pas d'attendre la permission (ou le refus ) de l'AG pour entreprendre mes travaux.

Désolée pour la longueur de la question ! Merci d'avance pour vos conseils.

5 réponses

JudithR Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 5
28 juin 2015 à 21:15
L'immeuble date des années 1920, je crois. La cloison doit faire 7 ou 8 cm. La peinture au plafond d'un côté de la cloison a été très abîmée avant mon achat. On voit des espèces de poutrelles métalliques perpendiculaires à la cloison.
Je compte respecter ce que préconise l'étude. Ma question porte vraiment sur la nécessité de demander la permission ou pas.
J'ai oublié de préciser que l'étude parle de "porteur existant". D'après le syndic, ça justifie la demande d'autorisation en AG. Mais ne puis-je pas faire les travaux sans cette autorisation si je fournis tous les docs si on me les demande ?
Merci.
5