Servitude de vue

Makoy - 17 juin 2015 à 17:38
pour_marielle Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 - 18 juin 2015 à 23:18
Bonjour,
      • Excusez moi pour la mise en forme, je n'ai pas trouvé comment faire les espaces entre les phrases ***



J'aimerai avoir des renseignement sur une situation simple mais qui se complique de plus en plus.



Les faits : Nous avons acheté sur plan un appartement avec une terrasse. Signé les plans et l'acte d'achat.
À la livraison comme prévu, notre terrasse et mitoyenne avec une terrasse de chaque côté (droite et gauche, avec l'appart dans le dos), la terrasse mitoyenne à droite a un brise vue prévu à la construction.
Sauf que la terrasse de gauche est légèrement surélevée de 50 cm est n'a qu'un garde corps, mais pas de brise vue ... Donc la voisine a tout loisir de regarder chez nous.

Nous n'avions pas vu ce détail sur les plans car cette voisine fait partie de l'immeuble B de notre résidence et sur le plan nous ne distinguons pas la différence entre un brise vue et une séparation.

A ce jour nous souhaitons faire installer un brise vue et la voisine refuse, nous avons pris le code civil et les servitude de vue (qui sont de 1,90 m en vue).

Article 678
Créé par Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804
Modifié par Loi n°67-1253 du 30 décembre 1967 - art. 35 JORF 3 janvier 1968 rectificatif JORF 12 janvier 1968
?On ne peut avoir des vues droites ou fenêtres d'aspect, ni balcons ou autres semblables saillies sur l'héritage clos ou
non clos de son voisin, s'il n'y a dix-neuf décimètres de distance entre le mur où on les pratique et ledit héritage, à
?moins que le fonds ou la partie du fonds sur lequel s'exerce la vue ne soit déjà grevé, au profit du fonds qui en
??bénéficie, d'une servitude de passage faisant obstacle à l'édification de constructions

"Lorsqu'il y a un balcon ou une terrasse, comme l'observateur peut se placer à tout endroit de cet espace avancé, on se trouve à nouveau en présence d'une vue droite et non pas d'une vue oblique ; il devra donc toujours y avoir 1,90 m au moins entre le point le plus avancé de la terrasse et la limite séparative."

D'autre part notre règlement de copro spécifie : "les copropriétaires devront supporter les vues droites ou obliques sur leurs parties privatives, même si les distances sont inférieurs à celles prévues par le code civil".

Egalement faisant partie d'une même copro, apparemment des jurisprudences s'appliquent ...

Mais d'autre part le code de l'urbanisme n'est pas respecté.

Aujourd'hui je ne sais plus quoi faire et demande de l'aide pour trouver une solution, cela devient très délicat, avoir cette vue sur notre terrasse enlève tout charme à celle-ci ...

Si quelqu'un a les connaissance pour au moins trouver un semble de situation ou jurisprudence afin de trouver un accord avec ma voisine et ne pas partir au procès ?

Merci par avance de votre attention et retours.

2 réponses

pour_marielle Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 1
18 juin 2015 à 23:18
Je ne connais pas la configuration des lieux, mais rien ne vous empêche de mettre des plantes hautes (tuteurées par exemple) en pot, sur le côté de votre balcon... ou une plaque en verre non poli -sauf si le règlement de copro l'interdit-.
1
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 296
Modifié par bern29 le 17/06/2015 à 19:03
Bjr,

Dans ce cas,on parle d'une vue oblique donc 0m60
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F76

"les copropriétaires devront supporter les vues droites ou obliques sur leurs parties privatives, même si les distances sont inférieurs à celles prévues par le code civil"


Par contre, je ne suis pas sur que cette clause soit légale. que le règlement puisse imposer une distance supérieure ok,mais inférieure .......... Pas sur.
0
Merci, pour la clause je me demande également sa légalité, surtout que comme on a acheté sur plan, le règlement de Copropriété a été donné par la suite ...
0
pour_marielle Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 1 > Makoy
18 juin 2015 à 22:02
le règlement de copro doit être livré au client qd il signe la VEFA...
0
pour_marielle Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 1
18 juin 2015 à 22:01
Attention, on parle de servitude gravant une propriété au profit d'une autre propriété, or là vous êtes en copropriété, et on ne parle pas de servitude d'un lot au profit d'un autre. Donc le régime n'est pas le même, et les règles de servitude de 1m90 en droit, 60cm en oblique etc... ne s'appliquent pas. le règlement de copro est purement conventionnel, donc la clause indiquée dans le message ci-dessus n'a rien d'illégal.
0
Makoy > pour_marielle Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015
18 juin 2015 à 22:47
C'est ce que j'ai pu lire aussi au sujet de la vue entre deux lots de copropriété ....
Ca s'annonce mal.

Mais comment un architecte peut passe à coté de ça ?

J'ai mesuré la distance entre nos deux portes fenêtres (moi et ma voisine) il y a 45 cm, vous imaginez la proximité.
0