CHEQUE FALSIFIE

Bibi220945 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015 - 18 juin 2015 à 11:29
 François - 18 juin 2015 à 15:00
Je suis débité d'un chèque de petit montant (49,5€) sur un chèque dont je ne connais pas le numéro de la série. Mon guichet me dit que c'est un chèquier de 2011. Le chèque a été fait en septembre 14 et est bien imité.

Le guichet de ma banque ne peut pas remonter jusqu'en 2011 pour prouver que je n'ai jamais reçu le chèquier de la série correspondante. Il ne me reste que mes souches (peut être incomplètes) et mes relevés dont j'ai, je pense, tous les relevés depuis 2011.

Comment prouver ma bonne foi ? Peut on forcer la banque a rechercher jusqu'au au 1er janvier 2011 ? Ma crainte est de voir un débit de 1000 ou 2000€ arriver après que l'individu aura remarqué qu'il n'y a pas eu de réaction.

5 réponses

Un chèque dont vous ne connaissez pas le n° de série ???
Et vous avez vu qu'il était "bien imité" ?

Pouvez vous expliquer ?
0
Bibi220945 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015
18 juin 2015 à 14:07
Je ne pense pas avoir eu cette série. Je dois vérifier parce que mon guichet vient de me dire que selon les codes, le chéquier aurait été émis en 2011!!! C'est pourquoi je dois aller dans mes archives en espérant qu'elles soient complètes.
Il aurait donc été émis en 2011, la date sur le chèque (photocopie donnée par la banque à ma demande) est le 22 septembre 2014 ! et il a été remis en paiement en juin 2015......
C'est à l'ordre d'un organisme à qui je ne me souviens pas du tout avoir fait de chèque. Et normalement je ne conserve pas mes chèques si longtemps....

Je vais rechercher. Cette histoire est peu vraisemblable mais je ne peux pas encore être totalement affirmatif. En tous les cas, si la banque ne peut pas remonter comme elle me dit et que je ne trouve rien, je pense faire opposition sur toute la série du chéquier à toutes fins et pour engager la responsabilité de la banque. Quand il y a falsification, on sait que souvent il y a un "petit" chèque, puis si pas d'opposition pas de remue ménage, 2 ou 3 mois après il y en aura un de 2à300€ et ensuite carrément un de 4000€ Et j'ai lu dans le blog que, même si le compte passe en découvert, la banque avait payé et déclaré ensuite le titulaire à la BDF.
Merci de votre intérêt pour cette affaire
0
Cherchez bien !!!
0
Bibi220945 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2015
18 juin 2015 à 14:20
Excusez moi François, j'ai omis de vous dire qu'il est "on va dire" assez bien imité. L'ordre ne semble pas être mon écriture, j'écris toujours xxx euros ET yy cents, là il n'y a pas le ET, la signature est très proche, mais en l'état je dois reconnaitre que l'employé avec une vérification "normale" ne pouvait pas voir de supercherie.

Et je suis incapable d'affirmer qu'il n'y a jamais de variation dans mes écrits. Il m'arrive aussi bien sûr de ne pas mettre l'ordre même si c'est très exceptionnel. Si il s'agit d'une falsification, c'est quelqu'un qui a eu un de mes chèques en mains. Il y a aussi la ligne du bas en code "numérique-barre". Cette ligne est lue par la machine je pense. Il faut être sacrément bien équipé pour faire un faux qui passe.... Plus probablement un vol ou un détournement. Ensuite avec des machines assez courantes, on peut effacer un chèque et le refaire ...à son nom
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La ligne du bas n'est pratiquement pas possible à créer.
Ces codes-barres, comme vous la appelez, sont en fait des caractères imprimés avec une encre qui contient des particules ferriques qui sont magnétisées par des têtes magnétiques lors des passages dans les lecteurs.
Une simple encre ne permettrait pas leur lecture soit en magasin, soit dans les banques en agence puis sur les gros lecteurs de masse.
En langage pro : il s'agit de caractères CMC7 (codé magnétique à 7 bâtonnets) ou in English MICR (Magnetic Ink Characters Recognition).
Donc créer un chèque ...pas facile.
Et le scan ne permet pas de créer du magnétique qui pourrait entrer dans les circuits bancaires.

A mon sens, il convient pour vous de faire opposition sur l'ensemble du chéquier après avoir reconstitué l'entière série de celui-ci

.
0