Contrats vie dans une succession

untweedest Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2015 - 19 juin 2015 à 18:38
 Utilisateur anonyme - 19 juin 2015 à 19:04
Mariés en 1973 sous le régime de la communauté réduite aux acquis nous somme séparés devait depuis plus de 30 ans chacun a eu ses activités et ses comptes bancaires propres et a notamment souscrit des assurances vie.Moi j'ai une fille d'un premier mariage et je me soucie de savoir ce qui se passera à mon décès ne voulant en aucune façon nuire aux intérêts de mon épouse.N'étant séparés que de fait je sais que la communauté des biens est de droit mais les assurances vie sont elles hors communauté puisque souscrites avec des fonds propres?Le fait qu'elles aient été réglées avec des comptes bancaires au nom de chacun suffit-il à les faire reconnaitre comme tels chacun des époux le reconnaissant?Mon épouse serait lésée dans le cas contraire puisque ses avoirs sont très nettement supérieurs aux miens et que meme un testament de ma part lui reconnaissant la moitié de la communauté à mon décès,reconnaitrait à ma fille des sommes qui ne proviendraient en réalité pas de notre vie commune.Je précise que mon épouse a pratiquementtout en assurance vie avec différent bénéficiaire.Mon problème n'est pas simple aussi je serais très reconnaissant pour toute aide.Merçi

1 réponse

Bonjour,

N'ouvrez pas un nouveau post, c'est manifestement la suite de celui-là, je vous y recopie votre nouvelle question.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6783383-succession

Merci
0